L’Umeshu est un vin de fruit classique qui est bu au Japon depuis les temps anciens. Il est fabriqué en trempant des prunes dans de l’alcool, ce qui lui donne un goût aigre-doux. Le goût varie donc en fonction de l’alcool utilisé. Le shochu (liqueur distillée japonaise) et le brandy sont souvent utilisés pour faire des umeshu mais dans cet article, nous allons présenter cinq umeshu qui ont été faits avec du saké japonais comme base.
Kyo no Umeshu
Le Kyo-no-Umeshu est fabriqué par Tamanohikari Sake Brewing qui brasse du saké japonais depuis plus de 340 ans. Il utilise du saké junmai ginjo qui se caractérise par un goût clair et un arôme fruité, avec très peu de saveurs indésirables ou bizarres.
Lorsque vous ouvrez la bouteille, vous sentez d’abord l’arôme léger du saké japonais. Lorsque vous le boirez, vous goûterez les délicieuses saveurs et le goût modérément sucré et aigre des prunes.
Le goût du saké japonais et des prunes est bien équilibré, l’umami du saké japonais étant très présent dans ce breuvage. Cet umeshu est un must pour ceux qui veulent découvrir le goût délicieux unique de l’umeshu fabriqué à base de saké japonais. Refroidissez-le d’abord, puis buvez-le directement. Il est aussi délicieux lorsqu’il est mélangé et bu avec de l’eau gazeuse.
Prix : 1430 yen (10,30 euros) pour la bouteille de 720ml
Daishichi Kimoto Umeshu
Le Kimoto est servi par des restaurants étoilés du monde entier et a remporté de nombreux prix dans des concours de liqueurs. Cet umeshu est fabriqué à partir du Junmai Kimoto qui est un saké japonais non raffiné brassé par la Daishichi Sake Brewery. Cette brasserie a la particularité d’utiliser des méthodes de brassage traditionnelles dans la production de saké japonais. Les prunes trempées dans le saké japonais non dilué sont grosses et de la variété Nanko de Wakayama. La délicieuse saveur du saké japonais atténue l’aigreur des prunes, donnant à cet umeshu un excellent équilibre entre douceur et acidité modérées. Il se boit de préférence à une température d’environ 10℃, avant ou après un repas. Cet umeshu accompagne bien les desserts tels que la tarte aux cerises noires, ainsi que les fruits et les sucreries.
Prix : 1280 yen (9,20 euros) pour la bouteille de 300ml
Hakkaisan Umeshu
C’est une boisson umeshu qui utilise du genshu (saké japonais non raffiné) de la marque de saké japonais “Hakkaisan” de la brasserie Hakkaisan Sake de Niigata, l’une des principales zones de production de saké japonais du pays. Avec une faible teneur en calories, sa principale caractéristique est qu’il n’est pas très sucré par rapport aux umeshu habituels. Cet umeshu a un goût sucré atténué, il apporte donc un goût rafraîchissant dont vous ne vous lasserez pas. Vous pouvez aussi le boire pendant le repas. La façon recommandée de boire cet umeshu est de le refroidir et de le boire directement, sans ajouter de glace. Le Hakkaisan rehausse l’arôme des prunes et le caractère délicieux de leur acidité. Cet umeshu devrait être essayé non pas par les personnes qui aiment les umeshu sucrés mais par les personnes qui veulent boire des umeshu qui ne sont pas si sucrés ainsi que par les personnes qui aiment le saké japonais de Hakkaisan.
Prix : 1430 yen (10,30 euros) pour la bouteille de 720ml
Aragoshi Umeshu
L’Umeshu d’Aragoshi est un vin de prunes à base de saké japonais fabriqué par la très ancienne brasserie Umenoyado de Nara. Il utilise environ 18 prunes de Nishiyoshino dans chaque bouteille de 1800 ml. Comme chaque bouteille est remplie de prunes, vous remarquerez vite la pulpe des prunes lorsque vous boirez cet umeshu. Cette liqueur se caractérise par un goût riche et l’arôme aigre-doux des prunes. Il est parfait à boire en apéritif ou en digestif à la place du dessert. La série Aragoshi ne se limite pas aux umeshu. En effet, vous pouvez aussi y trouver du vin de pomme, du vin de pêche et même du vin de mandarine ! Chaque brassin est délicieux et offre une sensation fraîche et fruitée.
Prix : 1540 yen (11 euros) pour la bouteille de 720ml
Umenoyoi
Le Umenoyoi est un umeshu obtenu par trempage de prunes Nanko sélectionnées dans du saké japonais provenant de Nagahama dans la préfecture de Shiga. Il est recommandé pour ceux qui veulent profiter de la douceur et de l’acidité propres aux umeshu. Cette boisson vous permettra aussi de goûter aux saveurs profondes et délicieuses du saké japonais. Vous pouvez le boire comme vous le souhaitez : pur et frais, sur des glaçons ou même avec de la glace pilée. Essayez-le de différentes manières pour apprécier le changement de saveur ! Il a remporté la médaille d’or dans la catégorie des liqueurs au 15e concours mondial des vins Feminalise 2021 en France après une dégustation stricte à l’aveugle effectuée par environ 600 personnes. C’est un umeshu qui est très apprécié dans le monde entier. Vous pouvez l’acheter dans une boutique d’antenne à Nihonbashi à Tokyo.
Prix : 1320 yen (9,50 euros) pour la bouteille de 500ml