Une grande source de plaisir lors d’un voyage au Japon et de la vie au pays du soleil levant est d’observer comment les habitants célèbrent leurs traditions et leurs coutumes. Un voyage coïncidant avec des événements culturels ou des fêtes devient bien plus mémorable ! Pour vous aider à planifier votre voyage, cet article détaille tous les événements extraordinaires, les périodes de vacances et les fêtes / célébrations incontournables qui se déroulent au Japon tout au long de l’année, afin que vous puissiez élaborer une stratégie et partir au meilleur moment possible !
Calendrier mensuel
Janvier
Connu sous le nom de jour de l’an (oshogatsu), le 1er janvier marque le début du nouvel an japonais. Si vous visitez le Japon pendant cette période, ne soyez pas surpris d’entendre les cloches des temples sonner à minuit. Pour marquer le début de la nouvelle année, les temples japonais font sonner leurs cloches 108 fois, selon une coutume connue sous le nom de “cloches de la veille du Nouvel An” (Joya no Kane). En effet, le nombre 108 est censé correspondre aux désirs de l’homme dans le monde et l’on espère donc que le fait de sonner 108 fois les cloches débarrassera l’homme de ces impuretés. C’est une façon intéressante de purifier son âme pour l’année à venir.
Une autre façon de s’assurer que l’année se déroule sans encombre est de prendre part à la célèbre coutume de visiter un sanctuaire ou un temple (hatsumode). Priez les dieux en écrivant votre souhait sur une plaque en bois “ema” et en l’accrochant au sanctuaire. N’oubliez pas non plus d’acheter un bulletin de bonne aventure (omikuji) pour avoir un aperçu de ce qui vous attend pour la nouvelle année. Si vous recevez un mauvais présage, il suffit de le plier et de l’attacher à un support de fils métalliques au sanctuaire pour que la malchance ne vous accompagne pas chez vous. En outre, vous pouvez acheter un porte-bonheur (omamori) pour une assurance supplémentaire.
Le deuxième lundi de janvier est le jour où les jeunes Japonais qui passent à l’âge adulte célèbrent “Seijin no Hi” (le jour du passage à l’âge adulte). Ce jour-là, les jeunes femmes japonaises de 20 ans porteront un superbe kimono “furisode” (un kimono à manches longues traditionnel) tandis que les jeunes hommes choisiront de revêtir de fringants costumes noirs ou des “hakama” aux couleurs sourdes et élégantes. Elles se rendront dans les bureaux municipaux pour écouter les membres éminents de leur communauté prononcer des discours d’encouragement tout en prenant des photos avec leurs amis et leur famille pour commémorer cette étape décisive.
Février
Selon le calendrier lunaire japonais, les 3 et 4 février marquent les derniers jours de l’hiver juste avant le début du printemps. Cette transition saisonnière est considérée comme un moment propice pour les mauvais esprits de faire leur intrusion non désirée dans les maisons. Afin de prévenir ces attaques, les Japonais célèbrent le setsubun.
Pour vous protéger des mauvais esprits, rendez-vous au sanctuaire ou au temple le plus proche. Vous y trouverez des personnes déguisées en démons, ce qui vous permettra de prétendre qu’il s’agit de mauvais esprits en leur lançant des graines de soja grillées. Pendant que vous les lancez, assurez-vous de chanter “Oni wa soto ! Fuku wa uchi !” (“Les démons dehors, le bonheur dedans !”). Les Japonais comptent aussi le nombre de haricots correspondant à leur âge et les mangent, ce qui contribue à augmenter leur chance pour l’année.
Une autre pratique à effectuer est de manger des rouleaux de sushi “ehomaki”, qui sont remplis de sept ingrédients alléchants représentant les sept dieux chanceux du Japon. Les ajouts les plus populaires sont l’omelette, le concombre et les coquilles Saint-Jacques, ce qui vous permet de goûter aux bienfaits naturels de plusieurs délices japonais en même temps !
Comme dans le reste du monde, les Japonais célèbrent la Saint-Valentin avec passion mais avec une petite différence par rapport à ce qu’on connait dans les pays occidentaux. Ce sont les femmes japonaises qui achètent ou fabriquent les cadeaux en chocolat pour les offrir aux hommes de leur vie le 14 février.
Février marque également l’anniversaire de l’empereur actuel, l’empereur Naruhito, qui tombe le 23 février. Ce jour-là, l’empereur Naruhito et sa famille royale apparaît sur le balcon du Chowaden Hall du Palais impérial pour s’adresser à la nation tout entière. De nombreux Japonais descendront dans la rue en masse, brandissant le drapeau japonais et prononçant des phrases patriotiques.
Mars
Les enfants sont précieux dans la société japonaise, à tel point qu’il existe un festival distinct pour marquer la vitalité des garçons et des filles. Le 3 mars, le Hinamatsuri (festival des poupées) est célébré pour prier pour la bonne santé et le bonheur des filles, surtout celles âgées de 10 ans ou moins. Les parents adorateurs exposent à la maison un magnifique ensemble de poupées traditionnelles japonaises appelées “hina ningyo” (poupées hina). Mettant en scène l’empereur et l’impératrice aux côtés d’assistants et de musiciens de l’ère Heian, ces poupées attrayantes sont non seulement un régal pour les yeux et portent bonheur aux filles.
Coûteuses et encombrantes, les poupées hina ne sont pas faites pour les voyageurs et touristes. Mais vous pouvez participer à ce festival d’une autre manière ! Les Japonais se régalent souvent de chirashi zushi, un plat traditionnel composé d’ingrédients tels que des œufs, des crevettes, des haricots et des racines de lotus sur du riz vinaigré, qui représente la longévité et la prospérité pour l’avenir de leur fille. Alors, si vous voyagez avec votre fille, pourquoi ne pas acheter un bol et créer des liens autour de cette expérience culinaire partagée ?
Dans le domaine de la romance, une particularité japonaise est la Journée blanche, qui a lieu le 14 mars. Ce jour-là, ce sont les hommes japonais qui offrent à leurs dulcinées (et amies proches !) des chocolats et des biscuits pour les remercier des cadeaux qu’elles ont reçus un mois plus tôt à la Saint-Valentin. Si vous vous liez d’amitié avec des Japonaises au cours de votre voyage, n’oubliez pas de les couvrir de chocolats le jour de la fête du Blanc !
Avril
Aucun calendrier culturel au Japon n’est complet sans mentionner l’ohanami, à savoir l’observation des cerisiers en fleurs (sakura) en avril. Lorsque les cerisiers en fleurs commencent à s’épanouir dans tout le pays, les Japonais ont l’impression d’être libérés de l’emprise glacée de l’hiver. Revitalisés, ils sont donc déterminés à bien commencer la nouvelle année scolaire ou professionnelle. Pour fêter cela, les amis et les collègues de travail se réunissent pour un pique-nique sous les cerisiers en fleurs. Vous aussi, vous pouvez vous joindre à la fête en solo ou avec des compagnons de voyage pour admirer la beauté transcendante de ce magnifique spectacle !
Outre l’ohanami, vous pouvez aussi vous réjouir de participer au “hana-matsuri” (anniversaire de Bouddha) qui a lieu le 8 avril de chaque année. Rendez-vous dans les temples de votre destination et observez comment ils animent l’atmosphère avec des “hanamido”, des petits pavillons joyeusement décorés de fleurs. De petits bols appelés “kanbutsuoke” contenant du thé “amacha” sont placés à l’intérieur des hanamido afin que les visiteurs puissent verser le thé sur la statuette de Bouddha.
Mai
Les touristes feront bien de noter que le Japon célèbre la Golden Week début mai, qui consiste en une série de jours fériés consécutifs. Il s’agit de la plus longue période de jours fériés au Japon et la plupart des Japonais en profiteront pour voyager dans le pays. De plus, de nombreux magasins et attractions seront fermés pendant cette période, alors planifiez votre itinéraire en conséquence si vous avez l’occasion de vous rendre au pays des cerisiers en fleur.
Et c’est aussi durant le mois de mai que l’on retrouve le “Tango no Sekku” (Journée des garçons) le 5 mai. Notez que cette journée a été rebaptisée Kodomo no Hi (Journée de l’enfant) depuis 1948, le gouvernement souhaitant en faire une journée qui prône le bonheur de tous les enfants. Néanmoins, l’accent continue d’être mis sur les garçons car les familles exposent des poupées de guerriers samouraïs et des casques “kabuto” pour montrer leur désir que les garçons grandissent sans souffrir de blessures ou de maladies.
En outre, le pays sera transformé en un spectacle visuel par des koinobori (banderoles de carpes) colorés en forme de carpes, accrochés à l’extérieur des maisons, dans les parcs, au bord des rivières… Les carpes nagent sans relâche vers l’amont pour atteindre leur destination. On espère donc que les enfants japonais hériteront d’un courage similaire, nécessaire pour atteindre de grands objectifs. Comme pour le Hinamatsuri, vous pouvez profiter de la fête à travers la nourriture en savourant une délicatesse appelée “kashiwa mochi” qui sont des gâteaux de riz remplis de pâte de haricots rouges et enveloppés dans des feuilles de chêne. Les feuilles de chêne représentent la continuité de la lignée familiale, vous devriez donc en goûter avec votre fils si vous voulez avoir des petits-enfants à l’avenir !
Juin
Vous aimez manger du bon riz japonais ? Dans ce cas, vous serez impatient de vous approcher de votre plat préféré lors de l’un des nombreux festivals “tauebayashi” (plantation de riz) organisés dans tout le pays. Ceux qui recherchent une expérience plus intense pourront se rendre au sanctuaire le plus sacré du Japon, le sanctuaire Ise Jingu, pour assister au rituel Taketori-shinji, au cours duquel une quarantaine d’hommes vêtus uniquement d’un pagne s’affrontent dans une rizière boueuse pour obtenir un morceau de bambou de 15 mètres avec un grand éventail “uchiwa” (rond). Une fois le vainqueur couronné, les habitants plantent des semis de riz.
Si vous préférez un rituel moins tapageur et plus élégant, le sanctuaire Sumiyoshi à Osaka sera votre destination. Vous verrez les femmes plantent gracieusement des semis de riz en synchronisation avec les chants folkloriques traditionnels de plantation de riz.
Juillet
Chaque culture a une histoire d’amour fascinante et le Japon ne fait pas exception. Le 7 juillet, les Japonais célèbrent la fête de Tanabata (l’étoile) pour fêter la façon dont deux amoureux (la fille tisserande Orihime et le garçon éleveur Hikoboshi) peuvent enfin se rencontrer dans la Voie lactée après avoir été séparés pendant un an.
Dans le cadre de Tanabata, les Japonais écrivent leurs souhaits à la main sur des bandes de papier coloré et les attachent à des branches de bambou. C’est une excellente occasion de faire une introspection au milieu de l’année, de se remettre à zéro et de formuler ses souhaits pour la suite de sa vie.
Aout
L’été est chaud et humide au Japon, ce qui le rend difficile à supporter pour beaucoup. Pour y remédier, de nombreux Japonais mangent de l’anguille le jour de “Natsu-no Doyo-no Ushi-no Hi” (la période de 18 jours précédant le début de l’automne). Si vous transpirez à travers le Japon pendant cette période, prenez un repas d’anguille pour vous remonter le moral. Pleine de vitamines A, B1, B2, D et E, ainsi que de calcium et de protéines, l’anguille est réputée être le choix idéal pour stimuler votre endurance et combattre la fatigue et les grosses chaleurs estivales.
Le mois d’août est aussi la période de l’obon (une période d’événements bouddhistes pour commémorer ses ancêtres). Bien qu’il y ait des variations dans les dates de célébration de l’obon, elle dure généralement trois jours avec de nombreux festivals. De nombreux Japonais croient que les esprits de leurs ancêtres reviendront sur terre à cette époque et se recueilleront donc sur leurs tombes. Sachez que les routes et les trains seront plus encombrés qu’à l’accoutumée car les personnes travaillant dans les villes retourneront dans leurs villages.
D’un autre côté, le mois d’août est l’occasion de nombreux festivals traditionnels de matsuri et de feux d’artifice, auxquels chacun est libre de participer !
Et si vous voyagez en couple et que vous souhaitez passer un moment romantique, surveillez le “tsukimi” qui est un festival d’observation de la lune qui a lieu dans la nuit du 15 août selon le calendrier lunaire chinois. Ce jour-là, la pleine lune embellit la terre dans toute sa splendeur, ce qui en fait une merveilleuse occasion de célébrer et de cimenter votre amour.
Septembre
En septembre se déroule la semaine d’argent, une date moins connue que la Golden Week. La semaine d’argent a lieu lorsque les jours fériés de la journée du respect des personnes âgées (troisième lundi de septembre), de l’équinoxe d’automne (généralement les 22 et 23 septembre) et d’un autre jour férié complémentaire coïncident tous avec le week-end. Tout cela donne aux japonais cinq jours de congé d’affilée. Bien que cela ne se produise pas tous les ans, beaucoup en profitent pour créer leur weekend (voire même leur viaduc !) de cinq jours en utilisant un ou deux jours de congés payés, ce qui en fait une autre saison de vacances bien remplie au Japon.
Octobre
Octobre est connu sous le nom de Kannazuki (mois sans dieux) dans le calendrier lunaire. Le folklore veut que tous les dieux du Japon se rendent au grand sanctuaire d’Izumo Taisha à Shimane pour participer à une importante conférence. Chargés du sort de l’humanité, les dieux sont censés comparer leurs notes et engager un débat animé sur les hommes et les femmes à réunir en couple. Cela signifie que d’autres sanctuaires et temples du Japon connaîtront un congé temporaire de ces divinités.
Par conséquent, si vous souhaitez trouver l’amour, vous pouvez vous rendre à Izumo Taisha et participer aux cérémonies et rituels spéciaux organisés pendant cette période. Qui sait ? Peut-être les dieux seront-ils touchés par votre sincérité et feront-ils en sorte qu’un être cher se présente à vous !
Octobre est aussi le mois d’Halloween et le Japon y met le paquet pour cette tradition ! Des fêtes de rue à Shibuya aux événements spéciaux à Tokyo Disneyland, Halloween est devenu l’une des plus grandes célébrations du Japon de l’année et voit défiler dans les rues des milliers de personnes déguisées.
Novembre
Outre les célébrations du Hinamatsuri et u Kodomo no Hi, les Japonais célèbrent aussi le festival Shichi-Go-San (Sept-Cinq-Trois) consacré aux enfants. Cette fête remonte à l’ère Heian (794-1185) où le taux de mortalité infantile était élevé. Pour se réjouir des enfants qui atteignaient sans encombre l’âge de trois à sept ans, on pratiquait un rite de passage joyeux. Au fil du temps, les japonais ont commencé à célébrer Shichi-Go-San le 15 novembre en amenant leurs filles au sanctuaire local à l’âge de 3 et 7 ans et leurs fils à l’âge de 3 et 5 ans. Ces traditions illustrent à quel point les enfants sont prisés dans la société japonaise.
Aujourd’hui, les parents continuent de prier pour la santé et la fortune de leurs enfants dans un sanctuaire. Vous pouvez participer aux festivités en habillant vos enfants et en leur faisant recevoir de longs bonbons appelés “chitose ame”. La longueur de ces bonbons est censée symboliser la longévité, qui est le souhait le plus cher de tous les parents.
Sur le plan commercial, les propriétaires d’entreprises et les commerçants accueillent le Tori-no-ichi (marché du coq) comme une occasion de prier pour une plus grande prospérité de leurs affaires. Les jours désignés par le coq selon le calendrier lunaire, ils se rendent en masse dans les sanctuaires et les temples pour transmettre leurs souhaits de croissance continue de leurs affaires. Même si vous n’êtes pas dans le monde des affaires, vous pouvez vous rendre dans ces sanctuaires et temples pour participer à l’atmosphère festive évoquée par les marchés en plein air. Parmi les objets porte-bonheur à saisir, citons les kumade en or et en argent qui sont des râteaux en bambou décorés de divers talismans !
Une autre coutume ancestrale de novembre est le “momijigari”, qui consiste à s’émerveiller devant le spectaculaire feuillage d’automne. Les teintes flamboyantes des feuilles font ressortir la véritable majesté de Mère Nature.
Décembre
Noël prend une tournure particulière au Japon car cette tradition est totalement éloignée de ce que l’on fête dans le reste du monde. Au Japon, le réveillon de Noël est considéré comme un moment privilégié pour les couples et se retrouver entre amis, idéal pour profiter de l’ambiance dans des attractions populaires comme Tokyo Disneyland. Et peut-être plus célèbre encore, grâce à une campagne de marketing astucieuse menée par KFC dans les années 1970, de nombreux Japonais commandent à l’avance du poulet frit pour inaugurer cette période joyeuse de l’année.
En outre, à la fin de l’année, les Japonais ont hâte de se détendre et de célébrer l’oshogatsu (Nouvel An). Ils ont l’habitude d’écrire et de poster des cartes postales “nengajo” (vœux du Nouvel An) pour exprimer leur gratitude à leurs proches et leur demander de les soutenir. En plus de faire le point sur leurs relations, les Japonais appliquent aussi la pleine conscience à d’autres aspects de la vie, notamment en nettoyant leur maison pour désencombrer et apporter une énergie nouvelle.
Tout cela se termine en beauté le 31 décembre avec un bol de soba “toshikoshi” (passage de l’année). Les nouilles soba peuvent être facilement coupées par des baguettes. Manger du soba avant la fin de l’année représente le souhait que toutes les mauvaises choses de l’année soient éliminées. De plus, étant longues et fines, les nouilles soba sont associées à la longévité. Donc, si vous êtes au Japon pendant la période de fin d’année, pourquoi ne pas commencer sous de bons auspices en vous régalant de soba toshikoshi ?
Chaque mois de l’année est une célébration au Japon
S’immerger dans les événements culturels et les fêtes japonaises est un excellent moyen de créer des souvenirs précieux en vivant une expérience hors du commun. Par conséquent, afin de tirer le meilleur parti de votre prochain voyage, assurez-vous d’aligner votre itinéraire au Japon sur les coutumes qui vous fascinent et vous attirent !