Alors que les grandes villes comme Tokyo, Kyoto et Osaka sont des destinations touristiques japonaises connues dans le monde entier, il serait peut-être préférable de vous rendre dans l’un des villages de campagne du Japon si vous recherchez un peu plus de tranquillité lors de votre voyage. Imprégnés d’histoire et de culture et souvent situés dans des paysages naturels à couper le souffle, les plus beaux villages du Japon sont un havre de paix pour ceux qui souhaitent faire une pause dans la vie urbaine. Sélectionnés par l’Association des plus beaux villages du Japon pour leurs qualités panoramiques globales ainsi que pour leur histoire, leurs traditions et leur culture, voici les quinze plus beaux villages du pays des cerisiers en fleur !
Kikai (Kagoshima)
Kikai est situé sur la petite île de Kikaijima dans la préfecture de Kagoshima. Faisant partie des îles Amami et plus proche d’Okinawa que de Kagoshima continentale, Kikaijima a une circonférence de moins de 50 km. Kikai est relativement plate, sans montagnes ni collines abruptes, ce qui en fait un endroit idéal à explorer à pied ou à vélo. Le climat subtropical de Kikai est surtout connu pour la production de canne à sucre cultivée dans les champs de l’île. On trouve aussi sur l’île d’immenses banians et une variété d’agrumes ainsi qu’une grande variété de papillons tropicaux colorés. Kikaijima est une île corallienne, fréquente dans les mers tropicales et on pense qu’elle s’élève à une vitesse d’environ 2 mm par an.
Le parc Hyakunodai, le point le plus élevé de l’île, à un peu plus de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, offre d’excellentes vues sur la mer et les champs voisins. Tout autour de la côte, il y a une pléthore d’endroits où l’on peut voir le corail soulevé de Kikaijima. Le cap Tonbi et la promenade Araki Nakazato sont deux des meilleurs endroits pour voir de près les origines géologiques de Kakaijima.
Le village d’Aden abrite l’une des curiosités les plus célèbres de Kikai, ses vieilles ruelles et ses rues bordées de hauts et épais murs traditionnellement fabriqués à partir de fossiles de corail. Ces murs ont été construits pour protéger les maisons de la région et surtout leurs toits de chaume des vents violents et des tempêtes qui frappent l’île pendant la saison des typhons. Si vous souhaitez voir les magnifiques récifs coralliens qui vivent sous la mer, vous pouvez faire de la plongée ou du snorkeling dans les magnifiques eaux tropicales transparentes au large de l’île, en particulier sur la plage d’Hawaii Beach au cap Tonbi. De décembre à avril, vous pourrez observer les baleines en migration au large de la côte, près de la promenade Araki-Nakazato.
Shiiba (Miyazaki)
Shiiba est une autre belle ville entourée de certains des paysages naturels les plus époustouflants et les plus intacts du Japon. Nichée au pied des montagnes de Kyushu, la ville est située loin des sentiers battus et est un lieu de randonnée populaire. Shiiba est riche en patrimoine culturel et plusieurs bâtiments et points de repère ont été reconnus pour leur importance historique. Parmi eux, on trouve les anciennes maisons de ferme du petit hameau de Tonegawa, à flanc de montagne. Construites dans un style architectural unique qui s’harmonise avec le terrain montagneux, les maisons de Tonegawa ont été protégées en tant que district de préservation important pour les groupes de bâtiments traditionnels.
Une grande partie de l’histoire culturelle de Shiiba tourne autour des batailles entre deux clans de samouraïs au 12ème siècle. En 1191, les samouraïs du clan Heike se sont retirés à Shiiba après avoir été vaincus par le clan Genji. Un guerrier du clan Genji, Nasu Daihachiro, a été envoyé à Shiiba pour détruire ce qui restait du clan Heike. Au lieu de cela, il est tombé amoureux de Tsurutomi, une princesse Heike, dans une histoire d’amour vouée à l’échec qui rappelle celle de Roméo et Juliette. Le couple est resté ensemble pendant plusieurs années et a eu une fille avant d’être obligé de se séparer par le Shogun.
Au centre de Shiiba se trouve Tsurutomiyashiki, qui était autrefois la maison de Nasu Daihachiro et de Tsurutomi. Le bâtiment actuel est un modèle basé sur l’original et a été reconstruit il y a environ 300 ans. Construit dans un style architectural unique à Shiiba, Tsurutomiyashiki a été désigné comme un bien culturel important du Japon en 1956. À proximité se trouve le sanctuaire Itsukushima de Shiiba, qui aurait été construit par Daihachiro Nasu en l’honneur du clan Heike vaincu et qui se dresse encore aujourd’hui au-dessus de la ville. Un énorme cèdre, le deuxième plus grand du Japon, qui aurait été planté par Nasu Daihachiro au sanctuaire de Tonegawa, a été classé monument naturel national en 1935.
L’histoire de Daihachiro Nasu et de Tsurutomi est célébrée chaque année dans la ville lors du festival Heike, qui dure trois jours. Les hommes et les garçons de la ville portent des tenues traditionnelles de samouraï et les femmes et les filles sont habillées en princesses. Shiiba est connue pour être une ville d’art du spectacle, avec des chants et des danses folkloriques traditionnels “kagura” qui ont également lieu chaque année. Vous pouvez en apprendre davantage sur les traditions artistiques populaires de Shiiba et sur l’héritage de Dihachiro Nasu et de Tsurutomi au musée d’art populaire de Shiiba, qui explore en profondeur les rituels, la culture et les coutumes de la ville.
Minamioguni (Kumamoto)
Minamioguni est situé dans le nord de la préfecture de Kumamoto, au pied du mont Aso. Le cœur historique du village est centré autour de la rivière Tanoharu, l’une des nombreuses rivières qui traversent la ville. Ici, les vieilles rues de Minamioguni sont bordées de boutiques et de restaurants traditionnels japonais. De tous les côtés du pont Marurin se trouvent plusieurs onsen (bains japonais traditionnels) qui profitent des eaux naturelles qui coulent des montagnes environnantes.
Les rivières de Minamioguni comptent aussi bon nombre de belles chutes d’eau qui se trouvent dans les forêts de la ville. Parmi les plus pittoresques, citons les deux chutes qui coulent côte à côte à la jonction de deux rivières. Appelées “Meotodaki”, ou “chutes du mari et de la femme”, les deux chutes se trouvent à l’endroit où les rivières Tanoharu et Oda se rencontrent et deviennent la rivière Tsuetate.
Autour de la rivière Manganji se trouvent plusieurs autres curiosités à voir. Parmi eux, le Konpira-sugi, un cèdre vieux de 1000 ans dont la circonférence dépasse les 12 mètres. Cet arbre monolithique a été frappé deux fois par la foudre et les marques de brûlure de la dernière frappe sont encore visibles. Déclaré monument naturel désigné au niveau national, le Konpira-sugi de Minamioguni est toujours en pleine forme malgré son âge avancé. À proximité, le beau temple Manganji, qui date du XIIIe siècle, et le jardin voisin méritent aussi d’être explorés. Plus loin, le long de la rivière Manganji, l’établissement public Kawayu Onsen est peut-être un peu trop public pour certains. Récemment élu bain public le plus embarrassant du Japon, l’onsen se trouve au cœur de la rivière, juste à côté de la route qui passe, ce qui signifie que les baigneurs doivent courir le risque de tout dévoiler à ceux qui passent par là.
Autour de la vieille ville se trouvent plusieurs plateaux avec des ponts d’observation d’où vous pouvez admirer le magnifique paysage de Minamioguni et les nombreuses chaînes de montagnes environnantes. Une randonnée pour voir les incroyables vues panoramiques depuis l’observatoire Hiranodai Kogen vaut la peine de faire l’effort. De même, vous pourrez admirer de magnifiques vues depuis la colline de pierre d’Oshido, au sud du village, célèbre pour sa collection de mégalithes anciens et mystérieux qui auraient été placés ici il y a environ 4000 ans.
Kamijima (Ehime)
Le village de Kamijima s’étend sur 25 îles de la mer intérieure de Seto, dans la préfecture d’Ehime. Les îles de Kamijima se trouvent dans le parc national de Setonaikai, le plus grand parc national du Japon, qui englobe plus de 9000 km² de terre et d’eau autour de la mer intérieure de Seto. Seules sept des îles sont habitées et seules quelques-unes d’entre elles sont reliées entre elles. Les îles principales de Yuge, Sashima et Ikina sont reliées par un pont et les quatre autres îles habitées sont accessibles par ferry. Les côtes de Kamijima offrent des vues sublimes sur les îles et la mer. Le vélo et la randonnée sont des activités populaires, les vues depuis le pont d’observation de Kushiyama valant la peine de faire du vélo ou du trekking.
Les îles sont réputées pour leurs cerisiers en fleurs au printemps, en particulier autour du mont Sekizen sur l’île d’Iwagi. L’île principale de Yuge est une destination estivale populaire grâce aux magnifiques sables dorés de la plage de Matsubara sur sa côte est. L’île d’Ikina dispose d’une bonne sélection d’endroits où manger et de magasins locaux et est la plus facile à atteindre parmi les îles de Kamijima. Un nouveau pont reliant l’île Ikina à l’île Iwagi a été inauguré en 2022.
Les îles plus petites et plus éloignées de Kamijima ont aussi beaucoup à voir. Uoshima, qui se trouve à environ 50 minutes en ferry de Yuge, est célèbre pour la pêche au poulpe. L’île de Takaikami, qui abrite une population de seulement 15 personnes, est devenue célèbre pour les grandes et audacieuses peintures murales de mangas qui recouvrent les bâtiments du port de l’île. L’île inhabitée de Teshima abrite une installation artistique inhabituelle de l’Allemand Gerhard Richter intitulée “14 panneaux de verre pour Toyoshima”.
Kamikatsu (Tokushima)
Kamikatsu est une ville de montagne pittoresque située sur l’île de Shikoku, de l’autre côté de la mer intérieure de Seto. Bien qu’il s’agisse d’une ville, Kamikatsu est en fait le nom donné à une communauté d’une cinquantaine d’établissements voisins répartis dans la région. Ces villages sont disséminés dans les montagnes à différentes altitudes entre 100 et 700 m. Les montagnes ne sont qu’une partie du paysage idyllique de Kamikatsu.
La ville est surtout connue pour ses innombrables rizières en terrasse pittoresques qui s’étendent devant une toile de fond de pics montagneux. Une longue route de montagne sinueuse mène aux rizières en terrasses de Kashihara, qui offrent l’une des meilleures vues sur les rizières de Kamikatsu, qui ont été déclarées l’une des 100 meilleures rizières en terrasses du Japon. Les montagnes de Kamikatsu sont également dotées d’un certain nombre de superbes chutes d’eau, notamment celles de Kanjoga et d’Onbuchi, à l’extrême nord-est de la ville.
La dernière chose que l’on s’attend à trouver dans la petite ville de Kamikatsu, c’est une brasserie américaine. Pourtant, c’est ici que se trouve la brasserie de bière artisanale Rise and Win. Diverses bières y sont brassées, dont une excellente IPA, une stout et une bière blanche fabriquée à partir de fruits de yuko locaux, un agrume semblable à l’orange et originaire du Japon. Toutes les bières brassées ici approvisionnent la salle de tirage de Rise and Win à Tokyo et peuvent être dégustées à Kamikatsu, le bar de la brasserie.
Ine (Kyoto)
Située sur la côte à l’extrême nord de la préfecture de Kyoto, la ville d’Ine est un port de pêche à l’histoire longue et fascinante. À environ une heure de bus d’Amanohashidate, Ine est situé dans une belle baie surplombant la mer du Japon et est surtout célèbre pour ses maisons traditionnelles en forme de bateau. Appelées “funaya”, les maisons de bateau du village d’Ine bordent le bord de l’eau tout autour de la baie d’Ine. Principalement construites en bois, ces maisons traditionnelles de pêcheurs sont surélevées au-dessus de l’eau pour permettre aux bateaux d’être amarrés en dessous. Les quartiers d’habitation de la maison se trouvent à l’étage supérieur, au-dessus de l’eau. Il reste plus de 200 funayas traditionnelles à Ine, dont on a une meilleure vue depuis l’eau lors d’une excursion en bateau depuis la baie d’Ine ou depuis Amanohashidate.
Bien que les funaya soient fascinants à voir, Ine est toujours un port en activité et la pêche reste la principale industrie de la ville. Parmi les autres points forts, citons la brasserie de saké Mukai, située à proximité du centre ville, qui brasse du saké depuis 1754. La brasserie est connue pour son saké rouge unique, Ine Mankai, qui est fabriqué à partir de riz rouge et qui a été servi aux dirigeants mondiaux lors du sommet du G20 à Osaka en 2019.
Yoshino (Nara)
Au cœur de la préfecture de Nara se trouve la pittoresque ville historique de Yoshino. Les cerisiers en fleurs du mont Yoshino constituent de loin la plus grande attraction de la ville. Couvert de plus de 30000 cerisiers, le mont Yoshino est l’un des sites d’observation du hanami les plus célèbres et les plus populaires du Japon. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004, environ 8 km de routes et de chemins menant au sommet du mont Yoshino sont entourés de milliers de cerisiers qui fleurissent chaque année en avril. Cependant, le mont Yoshino n’est pas seulement une destination printanière : en automne, une grande partie de la forêt prend des teintes spectaculaires d’orange et de rouge tandis qu’en été, les hortensias sont en pleine floraison.
Plusieurs parcs et points d’observation permettent d’admirer des vues à couper le souffle sur les cerisiers et autres paysages du mont Yoshino. Vous trouverez également sur votre chemin des boutiques de souvenirs et de snacks locaux, des restaurants, des hôtels, ainsi que d’anciens temples et sanctuaires. Le mont Yoshino fait partie de la route de pèlerinage vers le mont Omine depuis plusieurs siècles et le sanctuaire historique de Yoshimizu est un point de repère important. Datant du 8ème siècle, le temple est devenu le siège de l’empereur japonais au 14ème siècle. Abritant aujourd’hui une collection d’objets historiques importants, le sanctuaire Yoshimizu est désormais apprécié pour ses vues sensationnelles sur les cerisiers de la montagne.
Totsukawa (Nara)
Totsukawa, localisé dans la préfecture de Nara, est un autre village de montagne situé le long d’une route de pèlerinage historique. Bien qu’il compte moins de 4000 habitants, le lieu s’étend sur une vaste zone de paysages magnifiques et est le plus grand village du Japon en termes de superficie. Situé à l’extrémité sud de la préfecture de Nara, Totsukawa est entouré d’un magnifique paysage de sources chaudes, de forêts, de montagnes, de rivières et de chutes d’eau. Totsukawa est très isolée et il est assez difficile d’atteindre la ville sans voiture. Les transports publics se limitent à quelques lignes de bus partant de la gare de Yamato Yagi ou de la gare de Shingu dans la préfecture voisine de Wakayama.
Pourtant, ceux qui parviennent à se rendre à Totsukawa seront accueillis par des paysages époustouflants et intacts. Totsukawa est situé sur les anciens sentiers qui font partie de la route historique du pèlerinage de Kumano Kodo, et les pèlerins passent par ici depuis plus de 1000 ans. Le sanctuaire Tamaki de Totsukawa, au sommet du mont Tamaki, est une partie sacrée de la route et a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO comme l’un des sites sacrés et des chemins de pèlerinage de la chaîne de montagnes Kii. Outre des vues spectaculaires, le sanctuaire Tamaki est entouré d’un certain nombre de cèdres étonnants, dont certains ont plus de 3000 ans.
Parmi les sites célèbres de Totsukawa figure le pont suspendu de Tanize, qui s’étend sur 270 mètres de large et 16 mètres au-dessus de la rivière Totsukawa. Depuis le pont oscillant, on a une vue incroyable sur la rivière et les vallées. Vous trouverez également des scènes spectaculaires de la vallée et du pont depuis le pont d’observation de Moriyama, auquel on accède par une randonnée raide derrière le sanctuaire Takeharahachiman, sur la rive nord de la rivière. Ailleurs, la chute d’eau de 32 m de Sasanotaki, reconnue comme l’une des 100 meilleures chutes d’eau du Japon, est située au milieu d’une forêt de bambous, juste à côté de la rivière Taki. Les eaux de Totsukawa sont aussi célèbres pour leurs sources chaudes et le Tosenji Onsen, reconnu comme l’une des 100 meilleures sources chaudes du Japon.
Hayakawa (Yamanashi)
Le village de Hayakawa, dans la préfecture de Yamanashi, a la particularité d’être la ville la moins peuplée du Japon avec seulement 1050 résidents en 2019. Niché au cœur des Alpes du sud du Japon, Hayakawa est un saut substantiel hors des sentiers battus ! Bien qu’il faille quelques trains et un bus pour atteindre la petite ville depuis la ville la plus proche (Shizuoka), ceux qui sont prêts à faire le voyage seront récompensés par une magnifique vieille ville traditionnelle située parmi les paysages les plus spectaculaires du Japon. La région est très belle en automne lorsque les feuilles de la forêt deviennent orange et rouges.
Hayakawa est surtout connue pour le quartier d’Akasawa, une zone de maisons traditionnelles, d’auberges et de temples historiques. Parfaitement préservé, il semble que peu de choses aient changé depuis des siècles. Akasawa était un point d’arrêt habituel pour les pèlerins qui faisaient la randonnée de 36 kilomètres vers le mont Shichimen depuis le mont Minobu voisin. Il faut plusieurs jours pour accomplir ce pèlerinage, et Akasawa est devenu un lieu de repos populaire en cours de route.
De nombreux randonneurs et dévots effectuent toujours l’ancien pèlerinage entre les deux montagnes. Plusieurs temples anciens et impressionnants parsèment les forêts le long du chemin, et le sommet des deux montagnes offre une vue spectaculaire sur la pointe du mont Fuji. Quelques-unes des auberges traditionnelles d’Akasawa subsistent encore, et les personnes qui y passent la nuit peuvent se prélasser dans un ciel étoilé époustouflant. Hayakawa abrite également le plus vieil hôtel du monde, le Nishiyama Onsen, qui a été reconnu par le Livre Guinness des records comme ayant plus de 1300 ans, ayant ouvert ses portes en 705.
Nagiso (Nagano)
Le village de Nagiso se trouve à moins d’une heure au sud de Kiso et à un peu plus d’une heure au nord de Nagoya en train. Nagiso est une autre ancienne ville postale pittoresque avec de nombreuses maisons japonaises traditionnelles bien préservées que l’on peut voir le long de l’ancienne route Nakasendo. Tout comme Kiso, Nagiso est encadrée par des montagnes et des forêts denses avec un large éventail de sentiers de randonnée. L’une des plus belles promenades en forêt de la région mène aux chutes de Tadachi, le nom collectif de sept chutes d’eau impressionnantes dans la vallée de la rivière Otaki.
Nagiso est surtout connu pour être le point de départ de Tsumago, une charmante ville postale marquant le début du chemin vers Magome sur l’ancienne route Nakasendo. Si vous envisagez de faire une randonnée sur l’ancienne route Nakasendo jusqu’à Magome dans la préfecture voisine de Gifu, il vous faudra environ deux heures de marche depuis Tsumago. Tsumago et Magome ont été parfaitement préservés pour ressembler à ce qu’ils étaient à l’époque d’Edo.
Les rues de Tsumago sont très belles et ont même été déclarées site de préservation architecturale désigné au niveau national. Les vieilles maisons traditionnelles, les boutiques, les restaurants et les temples de Tsumago évoquent des images d’une époque révolue du Japon. L’un des points forts est le Waki-honjin, une ancienne auberge où l’empereur Meiji a séjourné, aujourd’hui transformée en musée. Au musée de la ville de Nagiso, juste à côté, vous pourrez admirer l’intérieur d’une maison japonaise traditionnelle tout en apprenant davantage sur la vie dans la région pendant la période Edo.
Kiso (Nagano)
À environ une heure de Matsumoto en train, la ville de Kiso est située entre les montagnes des Alpes centrales avec le mont Ontake qui domine l’horizon à l’ouest. Kiso est une autre ancienne ville postale située au cœur des magnifiques forêts de la vallée de Kiso, le long de la route historique Nakasendo, une route de 500 km qui reliait Kyoto et Tokyo pendant la période Edo (1603 – 1868). Kiso, connu à l’époque sous le nom de Yabuhara-juku, était la 35ème des 69 stations de la Nakasendo.
Aujourd’hui, une grande partie de l’ancien tracé du Nakasendo forme plusieurs sentiers de randonnée et de promenade. Une ancienne section de la route Nakasendo, le col de Nakasendo Toriitouge, est maintenant un lieu de trekking populaire. La route traverse une forêt dense de marronniers japonais et relie Yabuhara-juku à Narai-juku. Vous y trouverez une section magnifique et préservée du sentier Nakasendo, bordée de magnifiques maisons et boutiques traditionnelles en bois.
Ailleurs, deux sentiers de randonnée traversent la forêt naturelle de Mizukizawa, en passant devant d’énormes cyprès anciens, dont beaucoup ont des centaines d’années. Les montagnes qui entourent Kiso font de la ville un lieu de ski populaire en hiver. La station de ski de Yabuhara Kogen dispose de plusieurs pistes adaptées à tous les niveaux, des débutants complets aux pros de la glisse expérimentés.
Kitashiobara (Fukushima)
Autre village rural isolé, Kitashiobara est situé dans le nord de la préfecture de Fukushima, au milieu de forêts luxuriantes et de chaînes de montagnes dynamiques. Kitashiobara se trouve à un peu plus d’une heure de route de Koriyama que l’on peut rejoindre en shinkansen sur la ligne Tohoku-Hokkaido. Kitashiobara est né de la fusion de trois petits villages situés en bordure du parc national de Bandai Asahi. Aujourd’hui, Kitashiobara est une station balnéaire populaire, surtout auprès des skieurs qui viennent dévaler les pentes pendant la saison hivernale enneigée.
Située à l’ombre du mont Bandai, Kitashiobara est très populaire auprès des randonneurs qui peuvent profiter d’innombrables vues spectaculaires depuis les nombreux sentiers de randonnée de la région. La vue depuis le sommet du mont Bandai offre un panorama sensationnel sur la beauté naturelle de la région, notamment sur le lac Inawashiro, l’un des nombreux lacs spectaculaires de Kitashiobara. Il existe également de nombreux sentiers de randonnée autour des trois lacs situés au nord de la ville, le lac Onogawa, le lac Akimoto et le lac Hibara. Le sentier naturel de Goshikinuma est à ne pas manquer. Il longe les spectaculaires eaux acides des étangs de Goshikinuma. L’eau de chaque étang arbore une couleur spectaculaire, allant du vert émeraude à diverses nuances de bleus magnifiques, et même de rouge.
Outre la nature, Kitashiobara est également un endroit idéal pour les amateurs d’art comme les fans de Salvador Dali. Le musée d’art moderne de Morohashi abrite la troisième plus grande collection au monde d’œuvres d’art de Dali. Installée dans un bâtiment palatial près du lac Akimoto, la collection d’art occidental du musée Morohashi comprend aussi des peintures de légendes comme Vincent Van Gogh, Pablo Picasso et Henri Matisse.
Higashinaruse (Akita)
La ville historique de Higashinaruse, qui compte moins de 3000 habitants, est située dans le coin sud-est de la préfecture d’Akita. Cette ville tranquille offre un paysage rural magnifique, rempli de rizières et entouré de montagnes couvertes de forêts. Plus de quatre-vingt-dix pour cent de la superficie totale de Higashinaruse est boisée et bordée de rivières, de ruisseaux et de lacs d’une pureté cristalline, dont beaucoup sont des lieux de pêche populaires auprès des pêcheurs à la ligne qui cherchent à attraper les truites et les ombles locaux.
La ville est située sous la chaîne de montagnes Kurikoma, qui s’étend sur Akita et les préfectures voisines d’Iwate et de Miyagi. De nombreuses sources naturelles coulent dans la ville et plusieurs stations thermales “onsen” (sources chaudes) sont disséminées dans la région et aux alentours. De magnifiques chutes d’eau se trouvent également le long des sentiers de randonnée dans les forêts de Higashirasune. La chute d’eau de Fudo, juste à la limite de la ville, et la chute d’eau de Tensho, haute de 20 mètres, dans la forêt nationale d’Iwaikawa Aigawa, sont deux des plus impressionnantes.
Higashinaruse bénéficie de quatre saisons bien distinctes, ce qui fait de la ville un endroit idéal à visiter à tout moment de l’année. Au printemps et en été, les forêts s’animent. Au milieu de l’été, le paysage est un patchwork dense de magnifiques verts luxuriants, et à l’automne, une grande partie de la forêt autour de Higashinaruse se transforme en une spectaculaire palette d’orange et de rouge. L’un des meilleurs endroits pour admirer les superbes couleurs d’automne d’Higashinaruse est la forêt de hêtres qui entoure le lac Sukawa.
Higashinaruse bénéficie également de fortes chutes de neige en hiver, la région étant souvent recouverte d’au moins deux mètres de neige chaque année. Cela fait de Higashinaruse une destination de ski populaire, la station de ski Jeunesse Kurikoma bénéficiant d’une neige poudreuse fraîche particulièrement belle.
Tsurui (Hokkaido)
La petite ville de Tsurui est située dans l’est d’Hokkaido à environ 40 minutes de route de la ville de Kushiro. Tsurui se trouve au bord du parc national de Kushiro Shitsugen, le plus grand marais du Japon, qui abrite un écosystème dynamique, le plus souvent associé à la grue à couronne rouge. Grâce à un effort de conservation concerté, une population d’environ 1000 grues à couronne rouge vit désormais dans la région toute l’année.
La grue à couronne rouge, qui est l’une des espèces de grues les plus rares au monde, est un symbole traditionnel japonais de chance et de longévité et attire les amoureux de la nature et les photographes animaliers. Il existe plusieurs sites pittoresques dans et autour de Tsurui où l’on peut voir des grues, notamment le sanctuaire de grues Tsurui Ito Tancho près du centre de la ville. Des centaines de grues à couronne rouge se rassemblent ici pendant les mois d’hiver enneigés, où on peut les voir danser et sauter à l’unisson dans le cadre de leur rituel d’accouplement.
Tsurui est un endroit spectaculaire à visiter en dehors de l’hiver, avec les cerisiers en fleurs du village qui se parent de couleurs au printemps. En été, une grande partie du marais de Kushiro et de la campagne environnante se couvre d’un vert intense et vibrant, et les cerfs et les renards sont souvent aperçus dans le parc national. L’agriculture et la production laitière sont les principales industries de Tsurui, et au printemps et en été, la ville est entourée de champs verts où paissent les vaches. Après l’été, le paysage de Tsurui change à nouveau, passant du vert luxuriant à plusieurs nuances d’orange et de rouge automnal.
Biei (Hokkaido)
À un peu plus de deux heures de train de Sapporo, Biei et la campagne environnante comptent parmi les plus beaux endroits d’Hokkaido. Biei est célèbre pour ses collines ondulées et colorées et ses champs de jolis parcs fleuris, tous visibles depuis différents points de vue. La beauté naturelle de la région a toujours attiré les publicitaires et a servi de toile de fond à de nombreuses émissions de télévision au Japon, de nombreux arbres devenant ainsi des points de repère locaux.
Deux des zones les plus pittoresques de Biei sont Patchwork Road et Panorama Road. Comme son nom l’indique, Patchwork Road est un magnifique mélange de champs colorés et de jardins de fleurs au nord-est de Biei. Elle couvre une zone plutôt qu’une seule route, ce qui est particulièrement époustouflant pendant les saisons vibrantes de l’été et de l’automne. Vous y trouverez certains des arbres célèbres de Biei comme le peuplier Ken et Mary qui a été la vedette d’une publicité pour une voiture dans les années 1970. Les arbres enchanteurs de la colline voisine de Mild Seven et l’arbre aux sept étoiles ont reçu leur nom après avoir été utilisés de la même manière dans des campagnes de marketing pour des cigarettes. Vous pouvez admirer des vues fascinantes de la route Patchwork depuis l’observatoire de la colline Hokusei, une tour d’observation pyramidale située près de l’arbre Ken et Mary. À proximité se trouve la colline Zerubu, l’un des nombreux jardins fleuris de Biei.
Au sud de la route Patchwork se trouve la route Panorama, qui couvre encore une fois une région plutôt qu’une route. Vous y trouverez l’un des sites les plus emblématiques de Biei, la colline de Shikisai, le plus grand et le plus beau parc floral de la région. Les champs de la colline de Shikisai sont remplis d’une gamme kaléidoscopique de fleurs colorées qui changent à chaque saison. Les itinéraires de promenade autour du parc floral offrent des vues incroyables sur les jardins qui se trouvent sous une chaîne spectaculaire de montagnes volcaniques. Un autre parc floral plus petit, la ferme Kanno, se trouve un peu plus au sud vers la ville de Furano et est également célèbre pour ses magnifiques champs de lavande en été. À une demi-heure de route du centre de Biei se trouve l’étang bleu de Shirogane, un étang artificiel d’un bleu éclatant situé à côté de la rivière Biei, créé par un type rare d’eau locale riche en minéraux.