Saviez-vous qu’au Japon, sortir sans maquillage peut être considéré comme impoli ? Certaines femmes se sentent même gênées de rencontrer des personnes extérieures à leur famille sans maquillage, disant que c’est comme se montrer nue ! Si l’une ou l’autre de ces affirmations vous étonne, vous n’êtes pas la seule.
Le matin, les trains japonais deviennent des salles de maquillage mobiles
À l’heure de pointe du matin, lorsque tout le monde essaie de se rendre au travail, vous verrez souvent des femmes se maquiller dans le train ou dans le métro. Cela peut sembler étrange au premier abord. Ailleurs dans le mon, quand on n’a pas le temps de se maquiller le matin, on ne le fait pas du tout et c’est tout. Mais bien que le Japon ait de nombreuses règles informelles sur ce qu’il ne faut pas faire dans les trains comme parler au téléphone, manger ou boire, les produits cosmétiques ont tendance à être tolérés. Mais pourquoi ? Se maquiller est une chose tellement privée et si le pays est vraiment si obsédé par cela, ces personnes ne sont-elles pas gênées d’être vus dans leur état naturel ?
Les femmes qui se maquillent dans les transports en commun ne voient pas d’inconvénient à ce que des inconnus les voient sans leur maquillage. Ce sont leurs amis et leurs collègues de travail ou d’école qui les inquiètent. Elles ont l’impression qu’elles doivent se montrer sous leur meilleur jour pour eux. De plus, elles se disent qu’elles ne dérangent ni ne blessent personne. Mais la vérité, c’est que de nombreux produits cosmétiques ont des parfums très puissants et du coup, cette pratique dérange beaucoup de gens présent dans la rame…
Certains diront que ces personnes sont simplement efficaces et optimales dans leur routine matinale, en attendant d’être assises dans un train en marche et de n’avoir rien d’autre à faire que de se maquiller. Ils pourraient dire que cela témoigne de la mentalité industrieuse et travailleuse des Japonais. Mais, en réalité, il n’y a rien de si complexe et certainement pas de quoi se vanter !
Les Japonais font patiemment la queue pour se maquiller ou se refaire une beauté tout au long de la journée
Il n’y a pas que les trains. Les toilettes publiques des gares, des grands magasins et des restaurants sont souvent remplies de femmes qui font la queue juste pour se maquiller ou se refaire une beauté. Il n’est pas rare de voir quelqu’un terminer son repas puis faire un saut dans les toilettes pour une petite retouche, même lorsqu’il semble qu’il n’en ait pas du tout besoin.
Beaucoup de Japonaises passent leurs pauses déjeuner, leurs heures de sortie du travail et de l’école ou leurs soirées d’entreprise à fixer ou réappliquer en continue leur maquillage. C’est parce qu’elles ont peur que leur maquillage s’enlève et par conséquent d’être taxés de paresseux ou d’impolis. En outre, les Japonais attachent beaucoup d’importance aux apparences et veulent être au mieux de leur forme lorsqu’ils interagissent avec les autres. Toutefois, la récente augmentation de l’utilisation des masques liée à la pandémie a entraîné une diminution du nombre de personnes qui se maquillent toute la journée.
Tout le monde le fait, des collégiennes aux personnes âgées
Une autre chose qui peut surprendre les visiteurs étrangers et les touristes au pays du soleil levant est de voir des étudiantes, parfois même des collégiennes, acheter du maquillage. Dans beaucoup d’autres pays dans le monde (et aussi en France), de nombreuses personnes s’opposent à ce que les filles utilisent des produits cosmétiques avant d’avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires.
Les gens peuvent aussi être surpris de voir autant de femmes de plus de 60 ans se maquiller dans les trains, ce qui est assez courant dans les grandes villes comme Tokyo ou Osaka. Pour des personnes peu habituées, c’est un peu étrange de voir des femmes du même âge que nos grand-mères s’occuper de cosmétiques. Mais il n’y a bien sûr rien de mal à essayer de se mettre en valeur, quel que soit son âge.
De nombreuses écoles au Japon interdisent le port de makeup. Mais pas toutes et même dans celles qui le font, il y a des élèves qui ignorent tout simplement les règles et utilisent des produits cosmétiques japonais. Les jeunes filles japonaises sont élevées dans une culture obsédée par le maquillage, qu’elles voient partout, qu’il s’agisse de mannequins, de tutoriels ou de critiques de cosmétiques publiés dans les magazines, chaines de Youtubeuses beauté et de mode pour adolescents. Il y a peu, certaines marques cosmétiques japonaises ont même commencé à commercialiser des produits de maquillage contenant des ingrédients adaptés aux enfants et destinés à leurs très jeunes clientes.
Quant aux personnes âgées, elles constituent l’un des principaux groupes démographiques ciblés par le marché du maquillage au Japon. C’est pourquoi de nombreux cosmétiques vantent leurs prétendues propriétés anti-âge. Cette tendance est bien plus marquée dans les grandes villes où les gens sont plus soucieux de préserver une bonne apparence. Ce sont eux qui continuent à acheter du makeup jusqu’à l’automne.
Le port du masque n’a pas arrêté cette habitude
Ca pourrait paraitre évident : comme un masque couvre la moitié du visage, il n’est pas nécessaire de se maquiller. Mais au Japon, de nombreuses personnes masquées continuent à consacrer du temps et des efforts à leur routine beauté le matin et dans la journée. Cela dit, depuis la pandémie, la façon dont les Japonaises se maquillent a changé.
Pour gagner du temps, beaucoup ont choisi de se concentrer uniquement sur les parties de leur visage qui ne sont pas couvertes par le masque, comme le bas du menton et les yeux. Les masques peuvent donc vous faire économiser de l’argent sur les produits cosmétiques mais ils ne suppriment pas complètement le besoin de se maquiller au Japon. Vous pourriez avancer l’argument selon lequel c’est le résultat de la recherche de la perfection en toutes choses par les Japonais.
C’est en effet une chose très japonaise de se soucier des moindres détails et de vouloir que les parties de votre visage que tout le monde peut voir soient absolument parfaites. Il a été possible de voir de plus en plus de personnes appliquer un maquillage plus lourd et plus distinctif sur les parties de leur visage non couvertes par un masque. De plus, comme les japonaises se font belles en permanence, le marché des cosmétiques a explosé avec de nouveaux produits tels que des fonds de teint extra-forts qui ne s’effacent pas avec le masque porté sur le visage ou des sprays fixateurs pour un makeup longue durée.
Les Japonais se maquillent tout le temps, même s’ils vont juste au konbini
La plupart des Japonaises se maquillent dès qu’elles sortent et où qu’elles aillent, que ce soit à l’école, au travail, à un entretien d’embauche, au supermarché ou à la poste. Il y a même des gens qui n’iraient jamais à l’épicerie sans se maquiller d’abord. Même à l’heure des cours et des réunions en télétravail, beaucoup de Japonaises aiment se montrer sous leur meilleur jour et se maquillent donc pour cela.
Et la manie du makeup ne s’arrête pas à la maison. Beaucoup de femmes japonaises disent qu’elles seraient gênées si leur partenaire les voyait dans leur état naturel. C’est pourquoi beaucoup de jeunes filles peu sûres d’elles vont jusqu’à prendre des mesures radicales, comme ne se démaquiller qu’après le coucher de leur petit ami. Il y a environ cinq ans, une interview à la télévision japonaise a été diffusée dans laquelle les filles se présentaient à leurs petits amis sans maquillage pour la première fois et observaient leurs réactions. La majorité des garçons étaient décontenancés et disaient qu’ils les préféraient maquillées. Et même les filles qui retouchent un peu leur visage ont tendance à le faire très simplement pour qu’il n’y ait pas de différence entre leur visage naturel et leur visage peint. Mais les choses fonctionnent différemment au Japon.
Je pense qu’il est juste de dire que, pour certains Japonais, montrer aux autres leur visage naturel revient à se mettre à nu ou à leur ouvrir son cœur. C’est une chose très intime qui ne se fait pas avec des personnes extérieures à votre famille. De plus, il y a tellement de produits cosmétiques de haute qualité en vente au Japon que vous pouvez toujours trouver un ensemble qui vous transformera en une personne complètement différente ! Cela fait partie de leur attrait mais les gens ont aussi peur de ce que les autres pourraient penser en les voyant dans leur état naturel. Donc si vous venez de commencer à sortir avec une Japonaise et que vous la voyez sans maquillage, essayez de cacher votre surprise et soyez gentil avec elle !
Il existe tellement de types de cosmétiques japonais différents
Pour beaucoup, le maquillage commence et se termine par du rouge à lèvres et un peu de fond de teint en poudre, à l’exception des événements spéciaux comme les mariages. Mais le Japon prend les cosmétiques plus au sérieux et les utilisateurs de makeup du pays utilisent une large gamme de produits pour toutes les occasions, que ce soit pour le travail, les loisirs ou les cérémonies de toutes sortes. Par exemple, les Japonais commencent par appliquer avec soin un anticerne pour donner à leur peau un aspect plus clair. Viennent ensuite l’eyeliner, le fard à paupières et tant d’autres produits cosmétiques que l’on trouve partout au Japon, des pharmacies aux magasins à 100 yens. C’est pourquoi il est facile d’utiliser tant de produits cosmétiques différents quand on vit au Japon, comme les fards à paupières et les fards à joues. Tout cela peut sembler être une énorme galère, mais avec autant d’étapes dans le processus de maquillage, tout planifier peut en fait être très amusant !
Même les hommes ont commencé à se maquiller
Si de nombreux pays pensent que les hommes ne devraient pas se maquiller, le Japon n’en fait pas partie. Ils ne sont toujours pas la majorité mais de plus en plus d’hommes japonais utilisent maintenant des cosmétiques et y prennent plaisir. Selon une enquête réalisée en mai 2021 par le site de cosmétiques @cosme, 90 % des femmes âgées de 18 à 24 ans pensent qu’il n’y a rien de mal à ce que les hommes se maquillent.
De nos jours, de nombreux produits de beauté japonais sur le marché comme le nettoyant pour le visage, l’anticerne, le fond de teint ou l’eye-liner sont destinés spécifiquement aux hommes. Et il n’y a pas que les cosmétiques. Il existe aussi de nombreux salons qui proposent des services de manucure et de traitement des sourcils pour les hommes. En fait, beaucoup d’endroits dans le monde critiquent ouvertement les hommes qui se maquillent, alors c’est un peu surprenant de voir autant d’hommes japonais s’occuper autant de leur apparence personnelle.
Beaucoup de pays dans le monde sont opposés à ce que les hommes se maquillent mais le Japon ne semble pas l’être. Cela peut s’expliquer avec la popularité massive de la K-POP dans le pays des cerisiers en fleur. Chaque année, de plus en plus de jeunes hommes utilisent des produits de beauté et font des cures thermales.
Le maquillage unisexe de style coréen est devenu populaire parmi les adolescents et les jeunes adultes mais la plupart des hommes japonais utilisent des cosmétiques pour des choses simples comme nettoyer leurs pores, dissimuler les cicatrices d’acné, améliorer leur teint et de manière générale, se rendre plus présentables.
Pourquoi les Japonaises semblent-elles si obsédées par leur look ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les Japonaises sont si préoccupées par leur apparence.
L’une d’entre elles est le vieux stéréotype sexiste selon lequel les femmes doivent toujours être belles. Beaucoup de Japonais y croient encore beaucoup et considèrent que les femmes et le maquillage sont une combinaison naturelle, qualifiant celles qui n’utilisent pas de cosmétiques de “paresseuses” et de “négligées”. En conséquence, de nombreux hommes japonais se sentent plus attirés par les femmes qui se maquillent, ce qui amène les femmes à penser qu’elles doivent se peindre le visage pour trouver un homme.
La deuxième raison est le collectivisme japonais. C’est une chose que tous les Japonais apprennent dès le plus jeune âge à l’école et cela vous fait craindre d’aller à contre-courant. Ainsi, si la majorité des femmes japonaises se maquillent, les autres commenceront naturellement à se demander si elles n’ont pas tort de ne pas suivre leur exemple.
La troisième raison est la prolifération des entreprises japonaises de cosmétiques et l’arrivée constante de nouveaux produits sur le marché. En vivant au Japon, on voit sans cesse de nouveaux produits de maquillage dans des emballages saisonniers et branchés envahir les rayons des centres commerciaux, des pharmacies, des konbini et des supermarché tout au long de l’année. Il suffit de la bonne combinaison d’un produit intéressant et d’une publicité accrocheuse pour que vous achetiez quelque chose sans réfléchir. Il est presque impossible de ne pas être obsédé par le look et le maquillage dans un tel environnement.
Cela dit, on a assisté ces dernières années à l’émergence d’un mouvement japonais opposé au “lookisme” (discrimination fondée sur l’apparence physique). Ainsi, de nombreuses émissions de variétés télévisées ont été critiquées pour s’être moquées de l’apparence des gens ou les universités ont supprimé les concours de beauté qui véhiculent l’idée que les belles personnes sont en quelque sorte supérieures. Malgré tout cela, les attentes culturelles envers les femmes japonaises en matière de maquillage sont toujours là et ne sont probablement pas prêtes de disparaître.