Le Japon est souvent considéré comme un pays où le coût de la vie est élevé. Il est probable que plus d’une personne qui arrive au Japon sans avoir une idée du coût de la vie ici puisse être perplexe. Bien que ce niveau de vie japonais soit en effet assez élevé d’un point de vue international, il faut savoir que tout n’est pas si cher au Japon. Vous trouverez ci-dessous des choses moins chères au Japon que dans de nombreux autres pays.
Les magasins à 100 Yen
Les magasins à 100 yens sont des boutiques où vous pouvez acheter n’importe quoi pour 100 yens. Le concept n’est pas vraiment unique au Japon mais les magasins japonais à 100 yens, comme Daiso, se sont développés à l’échelle internationale et en particulier en Asie. Ces échoppes continuent d’attirer les gens du monde entier grâce à leur qualité et à leur rapport qualité / prix imbattable.
Outre les articles pratiques de tous les jours tels que les snacks, les bonbons japonais, les boissons, les ustensiles de cuisine, la papeterie, les produits de nettoyage et les articles de rangement, ils vendent aussi des articles tendances pour la maison, des cosmétiques japonaises et bien d’autres choses encore. Ce qui les rend attrayants, c’est la fonctionnalité, la facilité d’utilisation et la durabilité des produits malgré leur faible prix. La plupart du temps, le prix est de 100 yens seulement (il y a aussi des articles à 200 yens, 300 yens, etc.) et ce n’est pas un secret que ces boutiques sont si appréciés des Japonais.
Même Daiso (que l’on retrouve à l’international) propose de nombreux produits que l’on ne peut acheter qu’au pays du soleil levant comme des serviettes et des éventails pliants aux motifs traditionnels japonais, des pochettes à cordon et des baguettes laquées qui font tous d’excellents souvenirs pour les touristes qui réalisent un voyage au Japon. Grâce à la demande croissante des visiteurs étrangers, ils profitent d’un tel degré de reconnaissance et de soutien positif que si vous dites que vous voulez acheter des souvenirs de votre voyage au Japon, certaines personnes vous diront d’aller directement dans un magasin à 100 yens.
Les marques de vêtements japonaises
Les vêtements des marques japonaises ont fait leur petit bout de chemin dans tous les pays du monde. Il n’est donc pas si difficile de mettre la main sur des articles de prêt-à-porter de marque nipponne en dehors du Japon. Par contre, ils sont vendus à des prix plus élevés à l’étranger (par exemple en France) par rapport aux tarifs pratiqués au Japon. C’est moins cher de les acheter dans le magasin japonais géré par la société de vêtements. Il existe aussi de nombreux produits de marque de mode peu chère inconnus en dehors du Japon qui allient qualité et design et offrent un bon rapport qualité / prix tout en étant à la fois mignons, fonctionnels et qui peuvent être portée par toutes et tous au quotidien.
En ce qui concerne les marques japonaises connues que l’on peut retrouver par chez nous, vous avez probablement déjà entendu parler des articles d’Uniqlo et des vêtements pratiques au design simple de Muji. Ces marques ont gagné un grand soutien au Japon et possèdent des magasins dans tout le pays. Il est préférable de se rendre dans l’un de leurs grands magasins sur place si vous voulez profiter du plus grand choix d’articles.
En outre, les marques haut de gamme comme Comme des Garçons et Yohji Yamamoto sont très abordables au Japon, alors ne manquez pas de les découvrir lors de votre prochaine visite.
Fast food et Family Restaurants japonais
En 2013, la cuisine japonaise a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et est tenue en très haute estime dans le monde entier. Pensez à l’essayer au moins une fois lorsque vous viendrez au Japon. Mais lorsqu’il s’agit de cuisine japonaise, la qualité apportée par la rigueur et le haut niveau de formalité se traduit souvent par des prix à la hauteur. Il y a aussi beaucoup de gens qui ont l’image “Japon = coût de la vie élevé” et qui pensent donc que la nourriture japonaise est tout aussi chère que par chez nous.
En réalité, il existe de nombreux restaurants familiaux et de restauration rapide décontractés et pas chers que vous pouvez visiter tous les jours et qui entrent dans la catégorie de la cuisine japonaise. Un repas bon marché vous coûtera environ 300 ou 400 yens (entre 2 et 3 euros) et la qualité, le rapport qualité/prix et la saveur de la cuisine japonaise ont gagné un fort soutien des Japonais de tous âges.
Un lieu emblématique de la cuisine japonaise à prix accessible est le gyudon-ya qui est un restaurant spécialisé dans un plat japonais de bœuf servi sur un bol de riz. Du gyudon classique au gyudon garni de kimchi et de fromage en passant par des plats tels que le butadon (bol de riz au porc), l’anguille, le kaisendon (bol de riz aux fruits de mer), les nouilles udon, les nouilles soba, le curry, le tonkatsu (escalope de porc frite), l’oyakodon (bol de riz au poulet et aux œufs) et les sukiyaki, ces restaurants ont des menus très complets qui offrent une gamme très variée de plats japonais délicieux.
Le prix moyen de ces plats est d’environ 500 yens (environ 3,5€) mais peut monter jusqu’à 700 yens (5€), ce qui les rend toujours aussi abordables. Vous pouvez les manger dans la plupart des chaînes de restaurants du pays. Les chaînes les plus connues sont Yoshinoya, Sukiya, Matsuya et Nakau. De nombreux restaurants sont équipés d’un écran tactile pour commander et s’adressent aux non-japonais. Vous n’avez donc pas à vous soucier de vos (non)connaissances en japonais pour apprécier ces endroits.
Outre les gydon-ya, on trouve aussi des restaurants d’udon emblématiques comme Hanamaru Udon et Marugame Seimen, des restaurants de tendon (bol de riz tempura) comme Tendon Tenya et des restaurants de ramen comme Hidakaya, Korakuen, Ippudo et Ichiran. En outre, il existe aussi des endroits comme Otoya et Yayoiken où vous pouvez déguster des plats cuisinés japonais avec une gamme complète d’accompagnements comme du riz, du miso, du poisson, de la viande et des légumes sautés. Il existe un grand nombre de chaînes de fast food japonaises, la plupart des plats coûtant entre 500 et 1 000 yens.
Les mangas
Le manga japonais est un média qui affiche d’une immense popularité dans le monde entier et surtout en France, le deuxième consommateur de manga juste après le Japon. Il y a beaucoup de gens qui connaissent la culture japonaise à travers les mangas. Dans de nombreux pays, les mangas japonais sont publiés traduits dans la langue locale et donc vendus à des prix bien plus élevés dus au coût de la traduction. Mais au Japon, vous pouvez acheter le nouveau tome de votre série favorite pour moins de 500 yens (environ 3,6 euros). Il existe aussi des librairies d’occasion comme Book Off où vous pouvez acheter des manga usagés ou neufs à des prix avantageux compris entre 100 et 400 yens.
Bien entendu, les mangas vendus au Japon ne sont écrits qu’en japonais mais beaucoup de personne disent qu’il vaut la peine de s’arrêter dans une librairie si vous voulez des versions japonaises originales. A savoir que les mangas sont aussi un bon outil d’apprentissage du japonais.
Les sushi
Beaucoup de gens considèrent le sushi comme le symbole de la cuisine japonaise. Les sushis sont souvent vendus à un prix élevé mais vous pouvez déguster cette nourriture coûteuse à bas prix dans les restaurants de sushis à tapis roulant.
Un restaurant de sushi à tapis roulant est un endroit où les sushis sont amenés lentement autour du restaurant sur un rail ressemblant à un tapis roulant. Vous pouvez y déguster des sushis à des prix très raisonnables pour environ 100 yens (0,70 euros) les deux pièces. Le Japon est connu pour sa facilité et sa commodité et les sushis, l’un des aliments qui symbolisent le Japon, en sont la preuve. Cela est très vrai avec le développement moderne du tapis roulant.
Aujourd’hui, vous pouvez utiliser un écran tactile pour commander les articles que vous voulez et ils seront livrés à votre place par un tapis roulant ressemblant à un train, un shinkansen ou une voiture de sport. Il existe même un service innovant où vous appuyez sur un bouton et insérez vos assiettes vides dans un endroit désigné pour qu’elles soient de suite emportées. La nourriture est fournie de manière hygiénique, précise et rapide sans en affecter la qualité. L’ensemble de l’expérience, jusqu’au paiement de l’addition, est structuré de manière fluide et cette façon de manger s’est répandue dans tout le Japon.
Dans un restaurant de sushis à tapis roulant, on choisit les sushis que l’on veut parmi l’assortiment aléatoire qui passe sur le tapis roulant mais on peut aussi commander ce que l’on veut individuellement. S’il s’agit d’un restaurant traditionnel de sushis sur tapis roulant, il est courant de commander les garnitures de nigiri que vous souhaitez directement auprès du chef sushi, mais dans les chaînes de restaurants, vous commandez principalement à l’aide d’un écran tactile.
De nos jours, il existe de nombreux restaurants de ce type tels que Kura Sushi Sushiro, Kappa Sushi, Genki Sushi et Uobei qui accueillent des touristes étrangers parlant d’autres langues que le japonais.
L’alcool et les cigarettes
Tout comme l’alcool dans les izakaya et les forfaits de boissons à volonté, l’alcool est vendu à prix réduit dans les magasins de proximité (les konbini) et les supermarchés. L’alcool est un produit vraiment bon marché au Japon. Les prix sont très bas, allant de 120 yens pour une canette de 350 ml à 150 yens pour une canette de 500 ml. Vous pouvez acheter de l’alcool 24 heures sur 24 et même boire dans la rue. Pour certains, cette réglementation souple sur l’alcool est un aspect attrayant de la consommation d’alcool au Japon.
Vous pouvez boire de l’alcool à l’extérieur des magasins de proximité et des supermarchés, dans les parcs, dans les gares et en marchant sur le trottoir. En revanche, il est interdit de boire dans les trains et de se comporter de manière impolie ou de déranger les autres.
Outre l’alcool, les cigarettes ont acquis la réputation d’être pas chères au Japon. Le prix du marché pour un paquet de 20 cigarettes est de 500 yens seulement. Comme pour l’alcool, il existe de nombreuses marques que vous ne pouvez trouver qu’au Japon et vous pouvez les acheter 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Toutefois, vous ne pouvez pas fumer en dehors des zones fumeurs désignées. Des sanctions sévères sont prévues pour les personnes qui fument dans la rue alors veillez à respecter les règles.
Les formules “boissons / nourriture à volonté”
Les repas à volonté, tels que les buffets et les smorgasbords, ont pris racine dans de nombreux pays, mais saviez-vous que le Japon possède sa propre culture du “boisson à volonté” ?
Comme son nom l’indique, la formule “all-you-can-drink” signifie que pour un prix fixe, vous pouvez boire autant de boissons (et même alcolisées) que vous le souhaitez dans un temps limité. C’est un système qui convient très bien aux personnes soucieuses de leur budget.
Dans les izakaya japonais, une bière coûte entre 300 et 400 yens et les autres boissons coûtent entre 400 et 500 yens. Souvent, les izakaya proposent une formule de boissons à volonté, par exemple 2 heures pour 1500 yens (à peu près 10 eurs). Les prix peuvent varier de 2000 à 2500 selon les établissements. En d’autres termes, vous pouvez en avoir pour votre argent si vous choisissez l’option de la boisson à volonté. C’est le système idéal pour les personnes qui aiment boire !
Les formules de boissons à volonté sont fortement recommandées aux personnes qui souhaitent profiter de la variété de boissons alcoolisées de style japonais comme la bière, le saké, le vin, le shochu, le chuhai et les highballs. Les boissons incluses dans les formules à volonté diffèrent selon les établissements, pensez donc à vérifier avant de choisir l’option à volonté.
En ce qui concerne le menu, outre les habituels edamame, salade de pommes de terre, hiyayakko (plat de tofu frais), fritures et frites, vous pouvez goûter à une grande variété de plats japonais classiques tels que le ragoût de tripes de porc, le ragoût de tendon de bœuf, les sashimis, les sushis, les nigiri, les chazuke (riz au thé ou au dashi avec des garnitures savoureuses), les yakisoba et même les ramen pour des prix très intéressants allant de 100 à 500 yens. C’est pourquoi certains Japonais se rendent presque tous les jours dans des izakaya pour y prendre un verre et un repas.
Parmi les célèbres chaînes d’izakaya présentes au Japon, citons Shirokiya, Hananomai et Torikizoku. Les commandes par écran tactile à l’aide de tablettes sont devenues courantes et de plus en plus d’établissements proposent des services dans plusieurs langues autres que le japonais aux touristes. Même si vous ne parlez pas japonais, aller dans un izakaya ne devrait pas être un problème.
En résumé
Comme vous pouvez le constater, tout n’est pas cher au pays des cerisiers en fleur. Si vous savez comment faire du shopping et où aller pour faire de bonnes affaires lors de votre voyage au Japon, vous pouvez vraiment prendre du plaisir à sortir un peu partout en visitant de très belles choses. Votre voyage n’en sera que plus enrichissant.