Où que vous vous trouviez au Japon, de jour comme de nuit, à n’importe quel moment, vous trouverez toujours un konbini (petite supérette) à proximité. La vaste gamme de produits et de services que ces magasins proposent fait partie intégrante de l’effervescence de la vie dans le Japon moderne. Le poulet frit, les boissons gazeuses, les services bancaires et l’électronique ne sont que quelques-unes des choses que vous pourrez acheter dans l’un de ces supérettes de quartier.
Que proposent les konbini ?
A manger
Les magasins de proximité, en particulier dans le monde occidental, ont une réputation douteuse en matière d’alimentation. Les rayons d’aliments “frais” se composent souvent de quelques sandwichs et la qualité de ces aliments est parfois douteuse. C’est loin d’être le cas dans les konbini japonais ! Des aliments frais sont apportés plusieurs fois par jour et le choix proposé dépasse de loin tout ce que vous pouvez trouver dans les supérettes en France. Vous pourrez acheter des aliments chauds tels que du poulet frit et des boulettes de pâte au comptoir, le personnel peut aussi réchauffer une gamme de plats préparés tels que des ramen, du curry et des hamburgers. La section des onigiri (boules de riz) offre un très large choix de saveurs et de garnitures.
Bien entendu, vous pouvez acheter une large gamme de snacks et de sucreries ! La plupart des magasins disposent aussi d’un vaste rayon de produits surgelés. Vous pouvez y trouver d’excellents plats surgelés comme des plateaux de gyoza, parfaits pour les fêtes.
Des boissons
Il n’y a pas que le rayon alimentation qui vous laissera l’embarras du choix dans un konbini ! En effet, les sections boissons offrent une grande variété d’options pour étancher votre soif. Il y a toujours au moins un réfrigérateur consacré exclusivement au café et un autre débordant de choix de thé tels que le jasmin, l’orge et le thé vert. Les boissons énergisantes, les boissons pour sportifs et les boissons gazeuses sont souvent regroupées dans la même section et il y a toujours deux ou trois frigos proposant une gamme de boissons alcoolisées. Vous pourrez acheter des bières normales, légères et sans alcool dans tous les konbini, ainsi que des boissons mélangées en boîte comme le chu-hai, du vin, du whisky et des alcools japonais comme le saké et le shochu. Vous pourrez aussi acheter des boissons chaudes en bouteille ou en canette dans une section chauffée qui leur est propre, parfaite pour les froides journées d’hiver.
Des services bancaires
Lorsque vous voyagez à l’étranger, l’un des points les plus importants est de pouvoir accéder à un retrait d’argent en monnaie locale (surtout au Japon ou le liquide est omniprésent). Ainsi, chaque konbini contient au moins un distributeur de billets et tous ces ATM (surtout dans les zones urbaines) acceptent les cartes internationales ! Cela signifie que vous aurez rarement à vous soucier de changer des devises étrangères pendant votre séjour au Japon car vous pouvez retirer des yens directement dans la plupart de ces supérettes.
Pour ceux qui passent plus de temps au Japon, les magasins de proximité offrent aussi plusieurs autres services financiers. Les distributeurs automatiques peuvent être utilisés pour déposer et envoyer de l’argent vers d’autres comptes bancaires, pour acheter et imprimer des billets pour des événements et vous pouvez payer la plupart de vos factures courantes au comptoir.
Et bien d’autres services
Les konbini rendent la vie des habitants un peu plus facile en offrant bon nombre de services sous un même toit. Pour commencer, tous les grands konbini offrent un accès gratuit au WiFi !
Vous pouvez scanner, imprimer et envoyer des documents à l’aide de machines tout-en-un très pratiques. Vous pouvez aussi acheter toute une gamme de produits électriques tels que des chargeurs de téléphone portables dans la plupart des magasins. En outre, la plupart des konbini peuvent se charger de la livraison de colis (jusqu’à 25 kg) dans le pays. Il suffit d’apporter votre colis dans un magasin, de remplir le formulaire (en japonais avec des étiquettes en anglais) et de payer les frais.
Vous pourrez vous rendre dans la plupart des magasins de proximité japonais pour faire une pause toilettes pendant votre voyage et une bonne partie des magasins disposent de sièges : idéal pour manger les aliments frais que vous venez d’acheter ! Il peut être difficile de trouver une poubelle dans les rues du Japon, mais vous pourrez toujours vous débarrasser de vos déchets dans une supérette.
Parmi les autres articles utiles que vous trouverez à l’intérieur des konbini japonais, citons les articles de papeterie, les articles de toilette, les couverts jetables, les distributeurs d’eau bouillante (parfaits pour les nouilles à la tasse à manger sur le pouce) et de nombreux ingrédients de cuisine.
Les plus grosses enseignes de konbini au Japon
7-Eleven
Cette enseigne était à l’origine un magasin de proximité américain. La marque 7-Eleven est arrivé au Japon en 1974 et compte aujourd’hui plus de 20000 magasins dans tout le pays : le nombre le plus élevé au monde ! Où que vous alliez, vous trouverez les emblématiques bandes rouges et vertes de l’enseigne à proximité.
Ce magasin possède aussi le WiFi le plus fiable et le plus facile à naviguer des trois principales chaînes de konbini. En outre, certains disent que la sélection de bento (repas emballés) de ce magasin est sans doute la meilleure des trois grandes chaînes de distribution. De nombreux producteurs alimentaires s’associent spécifiquement à 7-Eleven pour des produits en édition limitée, comme les nouilles instantanées et des snacks japonais.
Family Mart
FamilyMart est très présent dans tout le pays et offre une bonne sélection d’aliments de haute qualité. Le plus célèbre de ces aliments est sans doute la gamme FamiChiki, toujours très appréciée qui consiste en une sélection de morceaux de poitrines de poulet juteux et assaisonnés qui sont un régal absolu. FamilyMart propose aussi un grand choix de brochettes de yakiniku (viande grillée) que vous pouvez acheter à l’unité ou en set dans un plateau à emporter.
À l’avant du magasin, vous trouverez un large éventail de petits pains cuits à la vapeur, dont le simple pain à la viande, le pain noir, le brûlant tantanman et le très apprécié pain à pizza.
Lawson
Lawson a la plus petite présence parmi les trois grandes chaînes de konbini dans les grandes villes mais elle compense par la qualité de sa nourriture. La gamme de sucreries haut de gamme Lawson est commercialisée sous la marque UchiCafé et propose des bonbons japonais et friandises alléchantes telles que des gâteaux éponge et des paniers de melon frais, pour n’en citer que quelques-unes. La gamme de poulet frit Karaage-Kun, très appréciée, propose plusieurs variantes savoureuses des karaages classiques comme les très populaires bouchées de karaage au fromage. Pour les amateurs de bière, Lawson propose la meilleure gamme de bières de saison et artisanales des trois grandes chaînes de supérettes japonaises.
Les autres enseignes présentes au Japon
Lawson 100
Lawson exploite deux ramifications notables de sa marque principale : Lawson 100, et Natural Lawson. Il y a plus de 800 magasins Lawson 100 au Japon et ils sont reconnaissables à leur enseigne verte au lieu de la bleue habituelle.
Comme son nom l’indique, tout ce qui se trouve dans un magasin Lawson 100 est vendu au prix de 100 yens (hors taxe de consommation) et contrairement à la plupart des autres magasins à 100 yens qui s’en tiennent aux produits ménagers et aux aliments transformés, Lawson 100 propose une sélection saine de fruits et légumes frais.
Natural Lawson
Les magasins Natural Lawson, reconnaissables à leur enseigne bordeaux, vont encore plus loin dans la qualité déjà élevée des produits konbini. On les trouve dans la plupart des centres urbains et des quartiers d’affaires.
Les produits de la gamme Natural Lawson sont nutritifs, frais et souvent plus sains que les produits des petits magasins japonais standard. La majorité de leurs produits sont issus de l’agriculture biologique et éthique, ce qui vaut également pour une grande partie des produits de beauté que vous trouverez dans ces boutiques.
Mini-Stop
Bien qu’il ne soit pas aussi courant que les magasins ci-dessus, Mini-Stop excelle dans deux domaines. Le premier d’entre eux est la présence de sièges. Contrairement à d’autres konbini où il n’y a pas de garantie d’avoir un espace pour s’asseoir, Mini-Stop propose de la restauration rapide sur commande et de nombreuses places assises, de sorte que vous pouvez toujours compter sur cette chaîne lorsque vous cherchez un endroit où reposer vos pieds.
Par ailleurs, Mini-Stop est considéré comme ayant la meilleure sélection de glaces de toute la concurrence. Notre recommandation est le melon soft serve, qui est absolument délicieux par une chaude journée d’été.
Daily Yamazaki
Daily Yamazaki a ouvert ses portes en 1977 et s’est forgé une réputation pour ses délicieux produits de boulangerie. Ceux-ci comprennent de nombreuses variétés de pain, de pâtisseries et de sandwichs fraîchement préparés, comme le sandwich menchi katsu (viande hachée). Bien entendu, vous trouverez la gamme habituelle d’articles que vous attendez d’une petite boutique de quartier japonaise.
Seicomart
Si vous vous trouvez à Hokkaido, ne manquez pas de vous arrêter à la chaîne régionale de konbini Seicomart. Outre les stations de ski et les festivals de neige, Hokkaido est aussi connue pour être la principale région agricole du Japon, comme en témoigne la qualité des produits frais que vous trouverez dans cette chaîne de magasins.
Le lait provient des fermes voisines, ce qui signifie que vous pouvez vraiment goûter la fraîcheur ! Si vous en avez l’occasion, essayez le lait frais d’Hokkaido, une glace ou l’une des boîtes à bento préparées sur place avec des ingrédients locaux !
Les konbini : Le meilleur ami du voyageur au Japon
Lors de votre futur voyage au pays du soleil levant, entrez dans un konbini japonais et vous découvrirez une tranche de la vie japonaise moderne. Les choix infinis de sucreries, de boissons et d’aliments frais disponibles sont agréables à parcourir. Les conbini sont aussi une excellente ressource pour tout voyageur et tout touriste visitant le pays des cerisiers en fleur. Offrant un accès 24 heures sur 24 à des distributeurs automatiques de billets, des toilettes propres et des produits de première nécessité comme des articles de toilette ou un café frais, les konbini japonais contribuent vraiment à faciliter les voyages. Ne manquez pas de profiter de tout ce qu’ils ont à offrir lors de votre prochain séjour !