Les nouilles instantanées sont un produit de base dans les dortoirs des universités et les rayons des magasins du monde entier. Bien qu’elles soient souvent considérées comme un repas simple et pas cher dans le monde occidental, les nouilles instantanées forment un aliment qui est pris avec beaucoup de sérieux au Japon où elles occupent souvent des rayons entiers dans les konbini. Si vous êtes prêt à faire passer vos nouilles instantanées du stade d’en-cas de fin de soirée à celui de véritable expérience culinaire, découvrir dans cet article les marques de nouilles les plus populaires ainsi que 6 versions de nouilles en tasse des célèbres (et étoilées au Michelin) ramen shop ramen !
La petite histoire des nouilles instantanées japonaises
Pour beaucoup d’entre nous, les nouilles instantanées sont quelque chose qui a toujours existé. En réalité, les nouilles instantanées n’ont été créées qu’en 1958 par Momofuku Ando, inventeur et fondateur de la société alimentaire Nissin.
Comme c’est le cas pour de nombreuses grandes inventions, les nouilles instantanées sont nées d’une nécessité de l’époque. Le Japon, qui souffrait encore de pénuries alimentaires après la Seconde Guerre mondiale, dépendait beaucoup du pain fabriqué à partir de farine de blé fournie par les Américains. Bien que les nouilles soient beaucoup plus populaires auprès de la population japonaise, il n’existe pas à l’époque d’entreprises suffisamment grandes ou dotées d’une infrastructure adéquate pour répondre à la demande. Reconnaissant un besoin croissant sur le marché, Momofuku Ando a passé des mois à perfectionner une méthode de cuisson instantanée qui permettait de conserver les nouilles plus longtemps et de les préparer plus tard. C’est ainsi que le Japon a découvert pour la première fois les nouilles instantanées sous le nom de Chikin Ramen.
À mesure que Nissin se développait et que le prix des nouilles instantanées devenait de plus en plus abordable, elles ont vite acquis la réputation d’être un produit de base dans les foyers japonais. Avec le temps, elles ont commencé à se répandre dans d’autres parties du monde et se vendent aujourd’hui à près de 100 milliards de portions par an dans le monde. Sa popularité est telle qu’il existe au Japon non pas un, mais deux musées de la nouille en tasse où les visiteurs peuvent découvrir son histoire et concevoir leurs propres nouilles instantanées personnalisées à emporter chez eux.
Les meilleures marques en détail
À présent, toute cette discussion sur les nouilles vous a probablement donné faim. Si vous êtes prêt à vous plonger dans les meilleures offres de nouilles instantanées du Japon, mais que vous êtes submergé par l’immense variété de choix, ne vous inquiétez pas. Voici un top des des nouilles instantanées les plus populaires et mangées au pays du soleil levant. La plupart d’entre elles peuvent être achetées dans une épicerie asiatique, dans les grandes surfaces près de chez vous (souvent au rayon des cuisines du monde) et sont bien entendu disponibles en large quantité sur internet (comme ici sur Amazon par exemple)
Nissin
En tant que société à l’origine de tout, Nissin est le roi incontesté des nouilles instantanées. Si sa marque Cup Noodle est la plus connue, elle est loin d’être la seule qu’elle ait à offrir. Examinons de plus près certains de leurs produits les plus appréciés.
Cup Noodle
L’emballage en polystyrène blanc de Cup Noodle est devenu une icône incontournable des rayons des épiceries du monde entier. Après plus de 50 ans d’existence, d’innombrables saveurs ont été ajoutées à sa gamme impressionnante. Les trois variétés les plus populaires sont Cup Noodle Classic, Seafood et Curry. Elles constituent un excellent point de départ pour quiconque découvre le monde des nouilles instantanées.
UFO Yakisoba
Si vous n’êtes pas d’humeur à manger une soupe, mais que vous voulez quand même une satisfaction instantanée, Nissin vous offre ce qu’il vous faut. Leur marque UFO. propose un classique des fêtes japonaises, le yakisoba. Le nom aurait été imaginé par le fondateur de Nissin, Momofuku Ando, et est en fait un acronyme qui signifie “Umai” (délicieux) sauce, “Futoi” (gras) nouilles et “Okii” (gros) chou. C’est exactement ce que vous trouverez à l’intérieur de ce bol rond en forme d’OVNI : des nouilles moelleuses et du chou sautés dans une sauce sucrée et salée qui constitue un repas rapide et facile parfait. Les nouilles yakisoba UFO se distinguent par leur texture très moelleuse qui rivalise avec celle des nouilles fraîches.
Donbei
La gamme Donbei, une offre un peu plus consistante de Nissin, comprend plusieurs variétés différentes, les plus populaires étant les kitsune udon et les tempura soba. La variété kitsune contient des nouilles udon moelleuses et un morceau de peau de tofu frit appelé aburaage. La version tempura soba contient des nouilles de sarrasin fermes pour un goût plus riche, et des tempuras frits pour un peu de croquant.
Bien qu’elles puissent être préparées avec de l’eau bouillante comme les autres marques d’instant noodles, la rumeur veut que les nouilles Donbei soient encore meilleures lorsqu’elles sont passées au micro-ondes, car elles acquièrent une souplesse supplémentaire qui donne l’impression de manger des nouilles fraîchement préparées. En outre, selon l’endroit où vous vous trouvez au Japon, vous constaterez que le bouillon varie en intensité et en saveur en fonction des préférences régionales.
Chicken Ramen
Mentionnées ci-dessus comme les nouilles instantanées originales, les Chikin Ramen (aujourd’hui orthographiées “Chicken Ramen” en anglais) restent populaires au Japon. Ces nouilles ont une saveur simple et satisfaisante qui est réconfortante pour de nombreux Japonais. Si vous n’avez jamais essayé les Chicken Ramen, ajoutez-les à votre liste de courses à consommer de toute urgence.
Acecook
Acecook est une entreprise basée à Osaka qui se développe aussi dans d’autres parties du monde. Bien qu’elle ne soit pas aussi connue en Occident que Nissin ou Maruchan, Acecook a connu un grand succès au Vietnam, où elle représente actuellement 50% de l’ensemble du marché des nouilles instantanées. Osaka n’est pas connue comme une plaque tournante du ramen mais cette marque passionnante de nouilles instantanées vaut vraiment la peine d’être essayée.
Au Japon, Acecook est connu pour ses divers articles de collaboration, tels que les ramen Hello Kitty ou les nouilles Coco Ichibanya Curry, ainsi que pour ses ramen un peu farfelus, comme ses ramen sans nouilles, remplis d’algues wakame. L’entreprise semble toujours proposer quelque chose de nouveau et d’amusant. Elle mérite donc d’être découverte si vous vous trouvez dans la région du Kansai.
Un autre produit populaire d’Acecook est sa gamme Mochichi. En matière de cuisine japonaise, la texture est tout aussi importante que le goût. C’est très vrai pour les nouilles. Les vrais amateurs de ramen sont obsédés par l’épaisseur et la mâche de chaque bouchée. La gamme Mochichi d’Acecook, qui comprend à la fois des ramen et des yakisoba, prétend avoir perfectionné le processus de création de nouilles instantanées parfaitement moelleuses.
Sugakiya
Un peu différentes des autres marques d’instant noodles de cette liste, les nouilles instantanées Sugakiya sont basées sur une chaîne de magasins de ramen du même nom dans la ville de Nagoya. Bien qu’elles ne soient pas aussi faciles à trouver en dehors de la région de Nagoya, les nouilles Sugakiya sont assez célèbres. Nagoya est connue pour sa cuisine locale riche en saveurs et Sugakiya n’est pas différente. En plus de leur variété originale, ils proposent aussi des saveurs régionales emblématiques comme le Toyama Black Ramen avec une soupe à base de sauce soja poivrée noire, ou l’Odawara-kei Tantanmen qui utilise un bouillon à l’ail sucré et salé.
Peyoung Yakisoba
Peyoung est bien connu dans tout le Japon pour ses yakisoba instantanés. En plus du style classique sucré / salé présenté ci-dessous, ils proposent aussi plusieurs saveurs uniques comme le curry, la coriandre et les yakisoba à la graisse de porc.
Peut-être plus que pour leur goût, Peyoung yakisoba est surtout connu pour ses nouveautés, comme sa gamme de yakisoba super épicés dont l’étiquette comporte des avertissements invitant les enfants et les personnes qui ne tolèrent pas les épices à ne pas s’en approcher, ou son yakisoba “Super Super Super Big GIGAMAX” qui contient la quantité presque insondable de 2142 calories et 120 grammes de graisse. Si vous envisagez de vous entraîner pour devenir un lutteur de sumo, gardez celui-ci sur votre liste.
Myojo
Myojo est un autre acteur majeur dans le domaine des nouilles instantanées avec une histoire de 70 ans depuis que la société a commencé à fabriquer des nouilles séchées après la guerre. L’entreprise propose aujourd’hui une large gamme de nouilles instantanées sous plusieurs marques différentes, allant des ramen standard aux nouilles à faible teneur en glucides, en passant par les yakisoba.
Ippeichan
En plus de ses marques de ramen, Myojo possède l’une des marques les plus populaires de yakisoba instantané avec sa ligne Ippeichan. La marque est connue pour ses sachets de mayonnaise infusée à la moutarde qui se trouvent dans la boîte de nouilles instantanées et ajoutent une délicieuse couche de richesse. Les nouilles de la marque sont appelées “Yomise no Yakisoba” (night stall yakisoba) et recréent les saveurs des vrais yakisoba frais préparés lors d’un festival d’été. Les trois goûts (standard, salée et mentaiko (œufs de morue épicés)) valent vraiment la peine d’être essayées et sont les préférées de beaucoup.
Charumera
Charumera est la ligne classique et la plus ancienne des produits ramen de Myojo, qui remonte à 1966. La recette, qui n’a pratiquement pas changé depuis sa création, comprend un bouillon à base de pétoncles et une “épice secrète” qui lui confère une saveur caractéristique. La marque propose aujourd’hui de nombreuses saveurs différentes, dont la sauce soja classique, le riche tonkotsu (os de porc) et même du “Chanpon”, une spécialité locale de Nagasaki.
Sapporo Ichiban
Shoyu Flavor
La saveur Shoyu de Sapporo Ichiban se caractérise par une soupe de sauce soja et de bouillon de poulet aromatisée par des légumes mélangés, du gingembre et de l’ail. Les nouilles elles-mêmes sont aussi pétries avec de la sauce soja pendant la production pour une expérience encore plus savoureuse.
Shio Ramen
“Shio” signifie “sel” en japonais et c’est une saveur de ramen assez populaire qui complète généralement un bouillon clair et léger. Les Shio Ramen de Sapporo rivalisent avec la saveur miso en termes de popularité et certaines personnes l’utilisent même pour préparer d’autres plats comme la carbonara.
Miso Ramen
Pour créer la saveur miso de Sapporo Ichiban, le fondateur de l’entreprise s’est rendu là où tout a commencé, dans la Ramen Alley de Sapporo, à Hokkaido. Après être tombé amoureux de la saveur locale, il a passé trois ans à perfectionner la recette en mélangeant sept types de miso différents pour en recréer parfaitement le goût. Il a été dit que la popularité du miso ramen dans tout le Japon est due en grande partie à la version de nouilles instantanées de Sapporo Ichiban.
Maruchan
Bien qu’elle ne soit pas aussi importante que Nissin, Maruchan est une autre marque qui est devenue un nom familier dans le monde entier. Créée en 1953, elle a commencé à vendre ses produits ramen instantanés en 1977 et vend aujourd’hui plus de 3,6 milliards de paquets de nouilles instantanées chaque année.
Mukashinagara no Chuka Soba
Le nom “Mukashinagara no Chuka Soba” signifie en gros “ramen à l’ancienne”, ce qui est exactement ce que ce produit populaire de nouilles instantanées tente de recréer. Le bouillon savoureux à base de poulet et de sauce soja reproduit fidèlement la saveur classique des ramen que les anciennes générations ont mangé en grandissant, et les nouilles non frites sont faites à 100 % de blé d’Hokkaido. Ce ramen instantané est un excellent choix pour tous ceux qui se sentent un peu nostalgiques et ont envie de retrouver le goût du passé.
Maruchan Seimen
Présentées dans un bol beaucoup plus grand que les gobelets en polystyrène familiers de Cup Noodle, les soupes Maruchan Seimen peuvent contenir une abondance de garnitures telles que des légumes, des crevettes ou des tranches épaisses de porc. Ces nouilles instantanées sont également réputées pour leur texture et sont réputées être assez proches des nouilles fraîches. Ceux qui recherchent une expérience de ramen instantané de qualité supérieure ne peuvent pas se tromper avec Seimen.
Les meilleures marques des magasins de ramen spécialisée
Il existe d’innombrables boutiques de ramen au Japon et certaines se distinguent des autres. Si visiter chacun de ces magasins serait une excellente idée pour un pèlerinage gastronomique, ce n’est pas quelque chose réalisable pour tout le monde. Heureusement, chacun des célèbres restaurants de ramen énumérés ci-dessous propose une version à base de nouilles instantanées de ses plats les plus populaires, que vous pouvez déguster où que vous soyez.
Ippudo
Ippudo a débuté à Fukuoka en 1985 et a vite acquis une certaine notoriété pour ses ramen tonkotsu préparés avec un bouillon d’os de porc. En ce qui concerne les chaînes de restaurants de ramen, Ippudo est encore aujourd’hui considéré comme la référence en matière de ramen tonkotsu. Après s’être répandue dans tout le Japon, la chaîne a ouvert son premier restaurant à l’étranger à New York en 2008. Aujourd’hui, ils sont présents dans 15 pays du monde entier. Après un partenariat avec Nissin, leur célèbre tonkotsu ramen est disponible sous forme instantanée dans les konbini à travers le Japon. À environ 350 yens le bol, c’est un souvenir savoureux et peu coûteux à rapporter en souvenir !
Ichiran
Autre magasin de ramen tonkotsu originaire de Fukuoka, Ichiran a ouvert son premier établissement en 1960. Pendant les 30 années qui ont suivi, ce magasin est resté le seul avant de décider de s’étendre à tout le pays. Ce qui distingue Ichiran des autres chaînes de tonkotsu, c’est l’ajout d’une cuillerée de sauce rouge épicée au centre du bol, qui ajoute une touche complexe à la saveur familière du tonkotsu.
À 2000 yens le paquet de cinq, les nouilles instantanées sont une expérience haut de gamme, mais elles en valent la peine pour leur bouillon de porc crémeux et leur sauce épicée. Bien qu’ils ne soient pas disponibles dans la plupart des magasins de proximité, ces kits de nouilles instantanées peuvent être trouvés dans n’importe quel restaurant Ichiran ou dans le très populaire magasin discount Don Quijote.
Mouko Tanmen Nakamoto
Les amateurs de nourriture épicée ne doivent pas chercher plus loin que Mouko Tanmen Nakamoto. Cette chaîne de ramen de style chinois s’est fait une réputation en servant les ramen les plus épicés de Tokyo. Si, comme moi, vous préférez transpirer et pleurer sur ce repas douloureusement délicieux en privé, vous pouvez vous procurer leur ramen miso extra épicé dans les magasins 7-Eleven partout au Japon. Il contient des nouilles très épaisses, des légumes, du tofu et, bien sûr, beaucoup d’épices.
AFURI
Alors que les chaînes de ramen susmentionnées sont connues pour leurs saveurs lourdes et riches, AFURI aborde le ramen par l’autre bout du spectre. N’utilisant que des ingrédients frais et naturels, AFURI se concentre sur un goût plus léger et plus rafraîchissant. En particulier, plusieurs de ses bouillons peuvent être commandés avec l’ajout de yuzu, un agrume vif et piquant originaire du Japon. La chaîne tire son nom du mont Afuri, à Kanagawa. Selon le site Web d’AFURI, tous ses bouillons sont fabriqués à partir de l’eau provenant de la base de cette montagne.
Avec seulement 15 établissements au Japon, AFURI n’est pas aussi facile à trouver que certaines des autres chaînes de cette liste. Heureusement, la version instantanée de leur Yuzu Shio Ramen peut être trouvée dans de nombreux magasins 7/11.
Tsuta
Si le ramen a la réputation d’être un repas simple et peu cher, ce n’est pas toujours le cas. Le Tsuta de Tokyo est la preuve que lorsque le ramen est la toile, le bon artiste peut en faire un chef-d’œuvre. Dans ce restaurant de Tokyo classé au Michelin, les visiteurs peuvent déguster des nouilles soba faites à la main, aromatisées avec des sels de Mongolie soigneusement sélectionnés et agrémentées de truffes noires et de sauce au vin rouge.
Compte tenu de sa qualité mondialement reconnue et du nombre limité de places, il est plus facile d’y entrer que de le faire. Heureusement, vous pouvez éviter les files d’attente et vous rendre au 7-Eleven le plus proche pour déguster un repas étoilé au Michelin en sous-vêtements. Bien qu’il soit difficile d’égaler l’expérience d’un repas dans le vrai restaurant, la version de nouilles instantanées Tsuta réussit parfaitement à capturer la signature et les saveurs très connues du restaurant.
Nakiryu
Si un ramen instantané classé par une étoile Michelin ne vous suffit pas, ne vous inquiétez pas, il en existe un autre. Au Nakiryu, les tantanmen, la variante japonaise des nouilles dandan, occupent le devant de la scène. Leur bouillon complexe est assaisonné d’huiles de chili et de piments sichuanais pour une bouchée inoubliable. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans leur restaurant de Tokyo, rendez-vous au 7-Eleven pour vous procurer une version instantanée qui est toujours aussi impressionnante.