Aller au contenu

Sakura, les cerisiers en fleurs

  • par
cerisier en fleur au japon

Les sakura (fleurs de cerisier) recouvrent le paysage japonais au printemps, peignant le pays de leur douce teinte rose. Ces fleurs sont l’une des curiosités les plus célèbres du pays et sont profondément ancrées dans la culture japonaise : non seulement les Japonais font tout leur possible pour les voir en pleine floraison (entre la fin mars et le mois d’avril), mais ces fleurs ont été intégrées dans l’art et la poésie, la nourriture et les boissons. En particulier, les Japonais savourent leur brièveté car beaucoup ne fleurissent que pendant une semaine ou deux, comme un symbole de l’impermanence et du caractère éphémère de la vie. Tous les touristes qui voyagent au Japon au printemps devraient prendre le temps de les voir. Pour vous aider à mieux les apprécier, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce phénomène !

Le sakura appartient à la famille des roses, les Rosaceae

Sakura (桜) est un nom général pour les plantes qui appartiennent à la sous-famille des Rosaceae. Sakura peut s’écrire en caractères chinois/kanji (桜), en hiragana (さくら), ou en katakana (サクラ).

La variété Somei-Yoshino est la plus répandue au Japon

Le Somei-yoshino est une variété de sakura fabriqué au Japon. Son nom scientifique est Cerasus x yedoensis (Matsum.) A.V.Vassil.

Les Somei-yoshino poussent partout au Japon depuis la période Meiji. Lorsque les médias annoncent que les sakura ont commencé à fleurir, ils utilisent la variété Somei-yoshino comme norme.

Les cerisiers fleurissent pendant environ une semaine

floraison sakura au Japon

Les fleurs de sakura fleurissent et meurent très vite. Les pétales des fleurs tombent constamment, colorant le sol autour d’elles d’un joli tapis de pétales blancs ou rose pâle. Cette caractéristique est souvent admirée et considérée comme l’un des attraits du cerisier japonais.

Il existe un nom pour l’état où les pétales de sakura sont tous tombés et où les feuilles bourgeonnent

Cet état est appelé hazakura (葉桜). Cela semble étrange au premier abord car il n’y a pas de fleurs de cerisier et pourtant “sakura” figure dans le nom. Cela peut refléter à quel point les Japonais aiment tous les états des arbres sakura.

Il existe plus de 600 espèces de cerisier au Japon

Ce nombre comprend les espèces indigènes et hybrides du Japon. Le sakura est connu pour ses nombreuses variétés qui influencent le changement de pétales, la taille et la couleur des fleurs, la quantité de fruits, etc… Cette variation naturelle a aussi contribué à la création de nombreuses variétés hybrides.

Les cerisiers japonais peuvent facilement pourrir

Le sakura pourrit à partir de coupures dans son écorce ou ses racines. Une fois qu’il commence à pourrir, le phénomène peut facilement se propager à l’ensemble de l’arbre qui fini par mourir. C’est pourquoi vous devez faire attention à l’endroit où vous posez vos draps ou vos couvertures lors des picnic hanami. Vous pourriez facilement raccourcir la vie de l’arbre si vous ne faites pas attention.

Le plus vieux cerisier japonais a 2000 ans

le plus vieux cerisier japonais Jindai Zakura

Cet arbre s’appelle le Jindai Zakura (神代桜). La circonférence de sa racine est de 13,5 m. Vous pouvez le voir au temple de Jissou dans la préfecture de Yamanashi. Pour en savoir plus sur ce cerisier très robuste qui traverse les âges, vous pouvez visiter le site officiel ici.

Le nombre de pétales influe sur le nom de la fleur

Les fleurs qui ont jusqu’à 5 pétales sont appelées hitoe (一重). Les fleurs qui ont de 5 à 10 pétales sont appelées hanyae (半八重). Les fleurs qui ont plus de 10 pétales sont appelées yae (八重).

Les japonais s’assoient sous les cerisiers et profitent de ces moments de détente

hanami

Hanami (花見) signifie regarder les fleurs, ce que l’on fait en partie pendant le hanami. Mais dans les faits, les japonais mangent, boivent de la bière ou du saké et surtout, il profitent de la vie ! Ce type d’événement est très populaire au Japon. Le hanami est un événement social idéal pour mieux connaître vos collègues de travail ou vos camarades de classe, puisque la nouvelle année universitaire ou commerciale commence en avril, soit au même moment que la floraison des cerisiers.

Vous pouvez manger des pétales et des feuilles de cerisier

Après que les pétales et les feuilles aient subi un processus appelé shiozuke (塩漬け) ou saumurage, on obtient des cornichons appelés sakurazuke (桜漬け). Le sakurazuke a un arôme distinctif et est utilisé dans des pâtisseries ou des bonbons appelés sakura mochi (桜餅). Le sakura mochi est une friandise japonaise qui contient du haricot rouge enveloppé de mochi de couleur rose et enveloppé dans une feuille de sakurazuke. Le Sakura mochi est souvent consommé pendant la saison des sakura. Le Sakura mochi n’est pas la seule friandise à base de fleurs de cerisier !

Vous pouvez aussi boire des fleurs de sakura

Mettez 2 ou 3 fleurs de sakurazuke dans une tasse d’eau chaude pour préparer un type de thé appelé sakurayu (桜湯). Comme la fleur s’épanouit à l’intérieur de la tasse et qu’elle est belle, le sakurayu est souvent bu lors de rassemblements formels comme les mariages.

Bien sûr, compte tenu de la place importante qu’occupe le sakura dans la société japonaise, les gens ont imaginé de nombreuses façons différentes d’intégrer la fleur dans la nourriture et les boissons.

Le sakura est considéré comme un symbole de grâce et d’éphémère

Dans le langage japonais des fleurs (hana-kotoba), le sakura représente la beauté spirituelle et une bonne éducation. Le langage des fleurs de la variété somei-yoshino représente la pureté et une personne belle et gracieuse. Le langage des fleurs pour la variété yae-zakura (八重桜), appelée double cerisier en fleurs en français, est une bonne éducation et la grâce. En d’autres termes, le sakura véhicule un message très positif dans la culture japonaise.

Le sakura est également le symbole des nouveaux départs

Cela s’explique par le fait que les années scolaires et commerciales commencent en avril, lorsque les sakura sont pour la plupart en pleine floraison. En outre, de nombreuses écoles plantent des sakura sur leur terrain.

Le sakura est présent sur les pièces de 100 yen

piece 100 yen pile et face

Cela symbolise à quel point l’existence du sakura est très ancrée dans la culture japonaise. Les autres fleurs gravées sur les pièces sont le chrysanthème sur la pièce de 50 yens et le tachibana sur la pièce de 500 yens.

Les forces d’autodéfense du Japon utilisent la fleur de sakura comme logo officiel

Les JMSDF (forces militaires d’autodéfense du Japon) utilisent des logos de fleurs de sakura sur leurs insignes de grade et leurs drapeaux. Toutefois, le sakura n’est pas la fleur nationale du Japon. Le Japon n’a pas de fleur nationale officielle.

Sakura est un prénom de fille très populaire

Sakura et Sakurako (桜子) sont des prénoms de filles populaires au Japon. ‘Ko’ signifie enfant et se trouve souvent à la fin du nom d’un prénom féminin. Sakura est souvent associé à la féminité, il n’y a donc pas beaucoup de garçons nommés Sakura.

Le 27 mars est la journée du sakura

fleurs sakura

Cette journée a été décidée par la fondation de la Nihon Sakura no Kai (日本さくらの会), ou Association Sakura du Japon, en 1992. Elle ne détient aucun pouvoir légal et ce n’est pas une véritable fête nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *