S’habiller en vêtements traditionnels japonais peut être très amusant. Depuis peu, la location de kimonos pour faire du tourisme est très populaire. Au Japon, les vêtements traditionnels sont appelés 和服 (wafuku qui signifie littéralement “vêtements japonais”), pour les distinguer de 洋服 (yōfuku ou “vêtements occidentaux”).
Cependant, il existe de nombreux types de wafuku, c’est pourquoi nous allons lister dans cet article les principaux vêtements et tenues traditionnelles du pays du soleil levant que vous êtes susceptibles de porter si vous vivez au Japon. Comme vous le verrez, il existe des vêtements distincts pour les hommes et les femmes, pour les tenues formelles et décontractées et pour différentes occasions et saisons.
La mode japonaise traditionnelle ne s’arrête pas là. Les variations répondent à différents besoins, mais la plupart des vêtements traditionnels sont basés sur les kimonos.
Kimono (着物)
Pour beaucoup de gens, le kimono représente le costume national du Japon et est un symbole d’élégance et de grâce. Cependant, “kimono” signifie simplement “quelque chose à porter”, un terme vague qui couvre une grande variété. En règle générale, les kimonos pour femmes ont tendance à avoir des motifs saisonniers très brillants et colorés tandis que les kimonos pour hommes ont tendance à avoir des motifs plus simples et des couleurs plus sombres.
Le kimono est le vêtement traditionnel le plus célèbre et le plus répandu au Japon. Il s’est imposé au cours de la période Heian (794-1193) et est resté la principale tenue vestimentaire des hommes et des femmes depuis lors, soit un millier d’années. Le kimono était tellement accepté comme la principale forme de mode que son nom, kimono, signifie littéralement “chose à porter”.
Avec son élégance et sa polyvalence, il n’est pas étonnant que le kimono ait survécu si longtemps. Aujourd’hui, cet habit est toujours connu comme la robe nationale du Japon. Il peut refléter un symbolisme qui indique la classe sociale, l’histoire et le patrimoine.
Vous trouverez ci-dessous les kimonos les plus courants :
- Les furisode (振袖) sont des kimonos à manches longues portés par les jeunes femmes célibataires lors d’occasions officielles comme les mariages ou la cérémonie de passage à l’âge adulte lorsqu’elles ont 20 ans. Les furisode sont fabriqués en soie et ont des motifs très vifs et colorés.
- Les hōmongi (訪問着) sont des kimonos semi-formels convenant aux célibataires comme aux femmes mariées et sont susceptibles d’être portés pour une cérémonie du thé ou le mariage d’une amie.
- Les komon (小紋) sont des kimonos plus décontractés pour les dames avec un motif répété finement détaillé. Ils sont disponibles dans une grande variété de motifs et de couleurs et peuvent être portés en ville. Si vous louez un kimono pour faire du tourisme, il s’agira probablement d’un komon.
Les kimonos pour hommes ont tendance à être moins variés que ceux pour femmes. Pour les occasions officielles, les hommes porteront un kimono avec une jupe hakama et une veste haori. Le port d’un kimono sans hakama est plus décontracté et s’appelle kinagashi (着流し). Mais pour les hommes, le niveau de formalité est surtout décidé par la qualité du matériau utilisé comme la soie fine pour les occasions formelles et la soie tsumugi (parfois appelée pongee) de moindre qualité pour les occasions moins formelles.
Les autres types de kimono
Les yukata (浴衣) sont des kimonos légers et décontractés pour hommes et femmes, souvent en coton et portés en été ou comme vêtements de détente. Vous êtes susceptible de porter un yukata si vous vous rendez à un festival d’été japonais (matsuri) ou à un feu d’artifice (hanabi). Si vous visitez un hôtel traditionnel ryokan ou une station thermale, votre hôtel vous fournira des yukata à porter sur place.
Les jinbei (甚平) sont les wafuku les plus décontractés (et les plus confortables). De forme similaire aux pyjamas occidentaux, ils se composent d’un haut et d’un short assortis en lin ou en coton. Principalement une forme de vêtements de détente à porter à la maison, ils sont aussi souvent portés par les hommes et les enfants lors des festivals d’été. Depuis peu, les jeunes femmes portent également des jinbei aux couleurs vives lors des festivals d’été.
Quelle est la différence entre un kimono et un yukata ?
Un yukata est une version décontractée du kimono traditionnel. Alors que le kimono est souvent fait de soie et de satin, le yukata est fait de coton ou de polyester léger et comporte moins de couches. Il est plus facile à porter par temps chaud et comporte souvent des couleurs plus vives. De plus, il est nettement moins cher qu’un kimono.
Les accessoires à porter avec une tenue traditionnelle japonaise
Le obi (帯) est une sorte de ceinture ou d’écharpe pour un kimono. Il en existe de nombreux types et motifs, mais les obi des femmes sont plus larges et ceux des hommes sont beaucoup plus étroits et de conception plus simple.
Le nagajuban (長襦袢) est un long sous-vêtement pour femmes et hommes qui se porte sous le kimono. Ils sont souvent très décorés car ils sont visibles au niveau du col et des manches du vêtement extérieur. Bien que les kimonos pour hommes soient assez simples, leur nagajuban peut ajouter une touche de couleur à la tenue.
Les kanzashi (簪) sont des épingles à cheveux ornées utilisées pour les coiffures traditionnelles des femmes.
Les hakama (袴) sont une sorte de longue jupe plissée portée par les hommes ou les femmes par-dessus un kimono. Les hommes portent des hakama pour des occasions formelles, tandis que les femmes peuvent en porter si elles participent à des arts martiaux tels que le kyūdo, ou kendo, ou pour les cérémonies de remise de diplômes universitaires.
Le haori (羽織) est une veste portée par-dessus le kimono par les hommes et les femmes.
Les tabi (足袋) sont des chaussettes à bout fendu portées avec des zōri ou des sandales geta.
Les zōri (草履) sont des sandales à lanières souvent fabriquées en cuir, en tissu ou en vinyle, et qui doivent être portées avec des chaussettes tabi.
Les geta (下駄) sont des sandales en bois qui peuvent être portées avec ou sans chaussettes tabi.
Quand les Japonais portent-ils des vêtements traditionnels ?
Au fil du temps, les styles traditionnels japonais sont devenus moins pratiques, perdant leur attrait au profit des modes occidentales plus décontractées et accessibles. Aujourd’hui, les Japonais ne portent généralement pas de vêtements traditionnels dans la vie quotidienne. Le kimono ou le yukata sont souvent réservés aux cérémonies ou aux événements spéciaux.
Les vêtements occidentaux au Japon
Les styles occidentaux, appelés yōfuku, ont commencé à s’insinuer dans la mode japonaise dans les années 1850. Au début, seuls les hommes portaient des vêtements occidentaux pour les affaires. Au fil du temps, les vêtements occidentaux sont devenus de plus en plus courants dans d’autres contextes. Après la Seconde Guerre mondiale, la mode occidentale s’est répandue comme la principale tenue vestimentaire dans tout le Japon.
Depuis lors, le Japon a développé un style qui lui est propre, notamment à partir des années 80 et 90, lorsqu’un style connu sous le nom de “style de rue japonais” est apparu.
Japanese street style
Le style de rue japonais est connu pour être audacieux et avant-gardiste. Bien qu’il n’y ait pas de définition unique du style de rue japonais, il existe quelques tendances déterminantes. Les vêtements amples, trop ajustés et aux couleurs sourdes sont assez typiques.
En général, il s’agit de silhouettes et de mélanges : superpositions, vintage, design, etc. Parmi les accessoires courants, citons les baskets élégantes et les sacs à ceinture (semblables aux sacs banane par leur fonction, mais pas par leur apparence).
Modes alternatifs japonais
Si la mode japonaise traditionnelle est plutôt conservatrice, d’autres styles plus originaux sont aussi connus. Voici quelques-unes des tendances alternatives les plus courantes dans le prêt-à-porter du Japon :
- Harajuku : Harajuku, nommé d’après le quartier Harajuku de Shibuya à Tokyo où le style a vu le jour, mélange les vêtements occidentaux et les vêtements traditionnels japonais avec des styles exceptionnellement vifs et colorés. Il s’est d’abord développé comme une forme de rébellion contre les normes sociales strictes. Les couleurs vives, les motifs audacieux et les couches multiples sont courants.
- Lolita : Des traits enfantins ou de poupée caractérisent la mode Lolita. Cette tendance s’inscrit dans le cadre plus large de la culture kawaii (qui signifie ” mignon “), une culture centrée sur la mignonnerie.
- Kogal : Les uniformes scolaires japonais servent d’inspiration pour le kogal. Le terme est une contraction de “kōkōsei”, qui signifie “lycéen” et de “gyaru”, ou “Gal”. Jupes courtes, vestes, chaussettes amples, écharpes et bottes constituent le look typique.